Dès ce vendredi 4 août, la circulation devrait être très chargée sur la route des vacances. À la veille du week-end de chassé-croisé, le plus chargé de l'été, la journée est classée rouge par Bison Futé.
C’est l’heure du chassé-croisé entre les vacanciers de juillet et d’août. D’après Bison Futé, "les mouvements se répartiront entre le vendredi 4 et le lundi 7 août inclus". Dès ce vendredi la circulation devrait être très dense dans le sens des départs, la journée ayant été classée rouge par Bison Futé.
Éviter l'A7 et le tunnel du Mont-Blanc
À Lyon, le passage du tunnel sous Fourvière, à la liaison entre les autoroutes A6 et A7, devrait être particulièrement compliqué. De manière générale, la circulation s’annonce compliquée sur toute l’autoroute A7 qui permet, en traversant la région Auvergne-Rhône-Alpes, de rallier le Sud de la France. Il est ainsi conseillé par Bison Futé d’éviter l’A7 entre Lyon et Orange de 11 à 21 heures.
Bison Futé prévoit également des difficultés au niveau du tunnel du Mont-Blanc pour l'accès à l'Italie par la N205 entre le début et la fin d'après-midi, mais aussi dans le sens des retours (Italie-France). Du côté des retours, ce sera vert dans l'hexagone hormis dans le Sud-Est où le drapeau orange est hissé. Il est recommandé d’éviter l’autoroute A7, entre Marseille et Salon de Provence, de midi à 14 heures et entre Orange et Lyon, de 17 à 19 heures.
Samedi, une journée noire
Samedi, Bison futé classe l'ensemble du pays en "noir", la circulation devrait ainsi être extrêmement difficile dans le sens des départs. "Dans la continuité du vendredi, la circulation restera chargée toute la nuit, notamment sur l'autoroute A7 entre Lyon et Orange. Les difficultés s'étendront jusqu’à la fin de la journée", précise Bison Futé.
"Samedi 5 août sera la journée la plus difficile de l’été sur l’ensemble des grands axes de liaison du pays"
Bison Futé
Dans la région, les ralentissements s’étendront également entre Lyon et Chambéry, de la fin de matinée jusqu’en début d’après-midi et dans le tunnel du Mont-Blanc vers l’Italie. Dans le sens des retours, le tunnel sera aussi chargé en fin d'après-midi. Des difficultés sont par ailleurs attendues sur l'A75 entre Montpellier et Clermont-Ferrand en tout début de matinée.
Enfin dimanche, la circulation devrait être difficile dans les sens des départs avec un drapeau orange hissé. Rien à signaler en revanche dans le sens des retours.
Vous avez dit "pollution" ? Morts sur les routes ? La version du "progrès" en roue libre...
Quelle solution avez vous ?
L'article est centré uniquement sur la circulation automobile en oubliant le reste. des moyens de transport.
Quand on regarde aussi ce qui se passe sur les rails on constate la même situation à savoir une augmentation du nombre de train et un remplissage complet de ceux ci. La différence avec la route réside dans le faits que comme le nombre de train en circulation n'est pas extensible du fait des moyens et qu'il faut nécessairement une planification des trajets, on évite les congestions. Mais on laisse de nombreux clients potentiels sans solution par le rail.
Un grain de sable comme ce qui s''est passé sur Montparnasse dernièrement montre aussi qu'il ne faut pas grand chose pour que le désordre se mette en place.
A l'avenir si rien ne change sur la planification des vacances, le problème de congestion persistera même si on favorise les transports non routiers.
Quand pénalisera t on les professionnels du tourisme qui imposent les locations du samedi au samedi?
Ils génèrent de la pollution une surmobilisation des services publics des accidents un mauvais accueil
Il y a 7 j dans une semaine pourquoi le samedi
Les gens ne partent plus toutes leurs vacances
L informatique ça existe pour gérer ca