Le premier tour des élections législatives s'est tenu ce dimanche 30 juin. Et pour certains candidats, les résultats n'ont pas été au rendez-vous.
Après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale le 9 juin, le premier tour des élections législatives s'est tenu ce dimanche. Sur la centaine de candidats présentés dans le Rhône, seuls 40 d'entre eux se sont qualifiés pour le second tour. Et parmi les 64 éliminés, deux candidats se démarquent pour n'avoir obtenu aucune voix.
Lire aussi : Législatives dans le Rhône : les résultats dans votre circonscription
Deux candidats du Nouveau parti anticapitaliste
Le premier candidat concerné est Tristan Jego, candidat de l'extrême-gauche dans la 4e circonscription du Rhône. Membre du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), ce conducteur de bus de 38 ans n'a pas obtenu la moindre voix. La majorité des voix se partagent ainsi entre Sandrine Runel (Front Populaire) et Anne Brugnera (Renaissance).
Anthony Bruno, également candidat du NPA, ressort aussi bredouille de ce premier tour. Aiguilleur du rail, le candidat du NPA se présentait dans la 2e circonscription du Rhône. Mais le 19 juin, celui-ci s'était désisté au profit de la candidate Lutte Ouvrière Delphine Briday, pour laquelle il avait appelé ses électeurs à voter. Le jeune homme n'avait pas eu le temps d'éditer son bulletin de vote et sa profession de foi. Cependant, sa candidature était déjà enregistrée administrativement.
De son côté, Ivanka Lopouchansky (NPA) a tout de même obtenu 2 votes dans la 1ere circonscription du Rhône. Un nombre toutefois insuffisant pour être comptabilisé dans les pourcentages. Les voix dans cette circonscription sont là encore allées à une candidate du Front Populaire, Anaïs Belouassa-Cherifi.
Lire aussi : Législatives 2024 : revivez le premier tour à Lyon et dans le Rhône