La France Insoumise et EELV ont signé un accord pour les prochaines élections législatives (prévues les 12 et les 19 juin prochains). A Lyon, les écologistes seront présents dans 3 circonscriptions sur 4.
Tard, dimanche soir, La France insoumise et EELV ont signé un accord pour les prochaines élections législatives, autour d’une bannière commune "Nouvelle union populaire écologique et sociale".
"Nous partageons des objectifs programmatiques communs qui constitueront la base d’un programme partagé de gouvernement de plusieurs centaines de propositions", écrit EELV dans un communiqué. "Parmi ces propositions, nous défendrons notamment la hausse du SMIC à 1400 euros, le retour à la retraite à 60 ans pour toutes et tous, la garantie d’autonomie pour les jeunes, le blocage des prix sur les produits de première nécessité et l’éradication de la pauvreté". La mise en place d’une planification écologique est également défendue, comme l’instauration d’une 6e République "pour en finir avec le présidentialisme".
Les élections législatives ?
Ces élections, prévues le dimanche 12 juin 2022 (1er tour) et le dimanche 19 juin (2e tour), permettent l'élection des 577 députés à l'Assemblée nationale. Elles sont capitales. Les députés votent notamment toutes les lois. La répartition des sièges de députés s'effectue par tranches de population, aussi appelées des circonscriptions (environ 100 000 - 125 000 habitants par circonscription).
Dans le Rhône, il y a 14 circonscriptions. Le Rhône envoie donc 14 députés à l'Assemblée nationale. Un seul député est élu par circonscription, celui qui arrive en tête au 2e tour.
Les écologistes ont bien négocié à Lyon
Les écologistes représenteront notamment la "Nouvelle union populaire écologique et sociale" dans 4 circonscriptions du Rhône, dont 3 sur 4 à Lyon.
Dans la 2e circonscription, il n'y aura pas de candidat LFI face au député Génération écologie sortant, Hubert Julien-Laferrière. Dans la 3e circonscription, c'est l'écologiste Marie-Charlotte Garin, directrice de cabinet de la maire du 5e arrondissement, qui portera les couleurs de la Nouvelle union populaire écologique et sociale. A Lyon, les écologistes voulaient absolument "sauver" cette circo, jugée comme gagnable.
Benjamin Badouard, le co-président du groupe écologiste à la Métropole de Lyon, sera lui aussi le candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale dans la 4e circonscription du Rhône, qui comprend notamment le 6e arrondissement de Lyon. LFI a "laissé" cette circonscription aux écologistes, estimant qu'un candidat EELV a plus de chances qu'un LFI dans cette circonscription très difficilement gagnable.
Enfin, dans le Rhône, EELV sera aussi présente dans la 12e circonscription (ouest lyonnais - Francheville, Tassin, Sainte-Foy, Oullins), où Jean-François Baudin portera les couleurs de l'union. Une circo où ses chances sont limitées.
Dans toutes les autres circonscriptions, EELV se range derrière LFI. Notamment dans la 6e circonscription, à Villeurbanne, où les écologistes avaient pourtant de gros espoirs. Villeurbanne a été lâchée assez tôt dans la négociation. "On a conscience du rapport de force du premier tour", explique un cadre des écologistes.
Le PCF veut la 14e circonscription, à Vénissieux, mais...
Reste à savoir désormais ce que vont donner les discussions avec les autres partenaires possibles, le PS et le PCF. Dans le Rhône, le PCF réclame activement la 14e circonscription, celle de Vénissieux, où la maire PCF de la commune, Michèle Picard, souhaite se présenter. Mais les Insoumis souhaitent investir Taha Bouhafs.
Crispations avec le PS à Villeurbanne
Discussions aussi ardues dans la 6e circonscription, à Villeurbanne, où le PS espère encore décrocher l'investiture. Mais LFI veut investir Gabriel Amard, le gendre de Jean-Luc Mélenchon. Ce qui conduit, localement, à des crispations. Lyon Cap' l'a évoqué à plusieurs reprises la semaine dernière.
Lire aussi : Législatives à Lyon : le gendre de Mélenchon parachuté à Villeurbanne, le maire PS vent debout
Lire aussi :
Donc il y a un accord mais... seulement avec EELV et non "toute la gauche" ! 😀
En face de tous les autres candidat(e)s sur Lyon, il y aura des candidat(e)s postmonétaires, parce que lorsqu'on lit dans leur programme : " l’éradication de la pauvreté"
alors qu'ils veulent garder l'outil (la monnaie) qui génère la pauvreté, on sait d'avance que tout leur programme est une vaste plaisanterie.
on ne déjeune pas avec le diable même avec une très longue cuillère. Bonne chance !
LA CARPE, LE LAPIN ET LA BELETTE !
mieux vaut être riche et bien portant !!!!!!, l'argent ne fait pas le bonheur etc va raconter ceci dont la fin du mois c'est le 5.
En attendant une nouvelle qui devrait permettre de vivre, non de survivre.
Vous n'avez toujours pas compris que "dans un monde monétaire, avoir de la monnaie dans sa poche est obligatoire sinon c'est la mort" mais qu'un monde monétaire n'était pas "une obligation" et que l'humanité peut continuer à évoluer (c'est même obligatoire vu les faillites en cascades), en n'utilisant plus du tout cet outil primitif et avilissant qu'est la monnaie ?
Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau. Au balcon !
Il y a les Insoumis et les Soumis: PCF, EELV. En attente du PS. Danton, Robespierre, St Just, tous guillotinés en 1794, après 1 an de Terreur.
De toutes évidences une alliance qui dérange, mais jamais une remarque s'agissant de ces PS, et autres soumis à REM.dont on a pue apprécier l'inaction républicaine se contentant de courber la tête devant celui qui avait promis" un monde en marche!