Arrivée en tête au premier tour, la candidate écologiste aux législatives, Lucie Gaillot-Durand, appelle le député MoDem sortant à se désister pour faciliter sa victoire face au Rassemblement national.
Dans la 12e circonscription du Rhône, le second tour semble se diriger vers une triangulaire. La candidate écologiste du Nouveau Front populaire, Lucie Gaillot-Durand est en effet arrivée en tête avec 30,02 % des voix, devançant le député MoDem Cyrille Isaac-Sibille qui a obtenu 28,97 % des voix.
"J'en appelle à sa responsabilité ainsi qu'à ses électeurs"
Mais le Rassemblement national s'est également qualifié pour le second tour en recueillant 24,96 % des voix ce qui fait craindre à la candidate écologiste une victoire de l'extrême droite qui pourrait notamment être permis par les voix des électeurs LR.
"Cyrille Isaac-Sibille doit se désister. J'en appelle à sa responsabilité ainsi qu'à ses électeurs, pour préserver notre majorité républicaine et la sauvegarde de notre démocratie à l'Assemblée. Toute démarche de politique politicienne n'a plus lieu d'être aujourd'hui", a-t-elle écrit sur X (ex-Twitter).
Mais le député sortant n'a visiblement pas l'intention de faciliter l'élimination du RN et la victoire de la candidate écologiste. Dimanche soir, il appelait "tous les électeurs républicains et démocrates à se retrouver derrière (sa) candidature".
Lire aussi : Triangulaires, désistements, duels : les enjeux du second tour dans les 14 circonscriptions du Rhône
La tambouille électorale avant le 2° tour !
Pas de tambouille , mais un barrage aux fachos d'extrême-droite !
De la vraie tambouille électorale avant le 2° tour, oui ! le grand refrain éculé du "barrage républicain", ici s’ajoutant à la grande mauvaise foi. Le RN arrive dans cette circonscription-ci, en troisième position, et n'a très peu de chance de l'emporter. En revanche, Cyrille Isaac-Sibille qui a obtenu 28,97 % des voix a ses chances encore, lui, de conserver son poste. Cela la travaille et la dérange.
L'appel de Lucie Gaillot Durand (30,02%) au désistement d'Isaac-Sibille risque bel et bien de la desservir. Quel culot ! Elle convoite son siège bien rémunéré en jouant sur la corde sensible du "barrage républicain". Il a bon dos le "barrage républicain" contre le RN. Viendra un moment, où il faudra arrêter de prendre les électeurs pour des cons... et faire preuve un peu de vérité.
Pascal Charmot (LR) a fait 13,88%. Une partie de ces électeurs ira vraisemblablement voter pour RN (24,96%) et une autre pour le MoDem / Renaissance- (28,97%)
Le RN a peu de chance de l’emporter.
Isaac-Sibille, a des réserves de voix, lui, mais Lucie Gaillot Durand n’en a pas … Elle le sait que trop bien.
Il n’est pas improbable donc que Lucie Gaillot Durand arrive à la troisième place dimanche prochain. Si elle tient tant à son "barrage républicain", qu’elle montre l’exemple en se retirant, elle.
L'écart est tellement faible entre les deux premiers que le choix laissé aux électeurs est LA solution digne d'une démocratie.