Les élections législatives se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochain, avec en enjeu une majorité à l'Assemblée Nationale et une possible cohabitation présidentielle et ministérielle. L'abstention devrait être en chute drastique et se située autour des 36%, un record depuis plus de 20 ans.
39.6% en 2007, 42.8% en 2012 et plus de 50% d'abstention en 2017 puis 2022, voici les chiffres d'abstention pour les dernières élections législatives. Les Français s'étaient désintéressés de leurs représentants politiques à l'Assemblée Nationale. Mais depuis sa dissolution par Emmanuel Macron le 9 juin dernier et un possible changement de cap politique dans quelques jours, les électeurs devraient être de retour aux urnes à partir du 30 juin.
En effet, selon un sondage Ifop, plus de 64% des électeurs prévoient d'aller voter au premier tour des législatives, dans une semaine. Le taux d'abstention pourrait alors se situer autour des 36%. Pour retrouver un tel engouement autour de ces élections, il faut retourner en 2002, où 35.6% des Français n'étaient pas aller voter.
Les électeurs sûrs de leur choix
Les derniers élections présidentielles de 2022 avaient, à titre comparatif, mobilisées 72% des électeurs. En plus d'une faible abstention prévue et d'un enjeu de taille, les électeurs français se disent en grande majorité sûrs de leur choix (autour des 81%).
Sûreté du choix des électeurs selon leur intention de vote (source IFOP) :
- Un(e) candidate(e) du Nouveau Front Populaire : 88 %
- Un(e) candidate(e) D’ENSEMBLE ! : 74 %
- Un(e) candidat(e) LR ET DVD : 74 %
- Un(e) candidat(e) du RN : 88 %
- Un(e) candidat(e) de Reconquête : 70 %