Les travaux, commencés en 2019, ont permis de rénove l'EHPAD bâti en 1974 et de construire une extension de plus de 1 600 m2.
La Ville de Lyon s’engage pour le bien-vieillir et adapte ses infrastructures. Dans ce contexte, L’EHPAD « Les Balcons de l’Île Barbe » recevait en 2021, une subvention de 900 000 euros de la municipalité afin de l'accompagner dans ses rénovations. Le projet, qui avait été propulsé par la précédente équipe municipale, inaugure sa nouvelle extension le 12 juillet 2023.
L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des résidents les plus fragiles, notamment face aux fortes chaleurs, et d’améliorer le score énergétique du bâtiment. Avec 1 680 m2 d’extension, l’EHPAD, situé au 70 rue Pierre-Termier dans le 9e arrondissement, fais passer sa capacité d’accueil de 73 à 91 places, mais réorganise aussi son fonctionnement.
Chaque étage, désormais équipé d’un espace de rencontre, un restaurant et une cuisine, peut fonctionner de manière indépendante. Cette compartimentation des lieux de vie permet de limiter les risque contaminations entre les différent niveau en cas d’épidémie.
L’établissement s’équipe également d’un Pôle d’Activités de Soins Adaptés. Une aide-soignante spécialisée en gériatrie et une psychomotricienne y organisent des activités principalement collectives, qui concourent au maintien ou à la réhabilitation de capacités fonctionnelles et cognitives, mais également au maintien du lien social.
Le coût total des travaux s’élève à 11 millions d’euros.
Lire aussi : L'UFC-Que Choisir alerte sur la situation de l'accès aux EHPAD à Lyon et dans le Rhône (2022)