De nouveaux agriculteurs pourraient se joindre aux blocages des autoroutes autour de Lyon ce mardi soir.
Les blocages se poursuivent autour de Lyon ce mardi à quelques heures de la déclaration de politique générale du Premier ministre Gabriel Attal qui devrait évoquer de nouveau la situation des agriculteurs.
Blocage de l'A89 près de Lyon ce soir ?
Selon nos confrères du Progrès, les agriculteurs de la Loire ambitionnent de bloquer Lyon dès ce soir. La FDSEA du département veut envoyer des tracteurs via l'autoroute A89 jusqu'à la Tour-de-Salvagny et y maintenir un blocage jusqu'à au moins jeudi soir. Un autre blocage pourrait par ailleurs être mis en place au niveau de Givors sur l'A47.
Lire aussi : Agriculteurs en colère : des blocages jusqu'à mercredi autour de Lyon
Les agriculteurs installés au niveau du péage de Saint-Quentin-Fallavier sur l'autoroute A43 pourraient rester au moins 24 heures de plus sur place. La circulation est ainsi coupée sur l'autoroute A43 entre les sorties 8 à Bourgoin-Jallieu et 9 à la Tour du Pin dans les deus sens. Selon la préfecture du Rhône, un cortège d'une trentaine de tracteurs est engagé depuis 12 h sur l'A450 depuis Brignais pour rejoindre le blocage de la jonction A7/M7.
La circulation est coupée sur l'autoroute A6 dans les deux sens depuis lundi 17 heures au niveau de péage de Limas à Villefranche-sur-Saône. Les deux bretelles sont ainsi fermées ainsi que celle située à Anse. La M7 est elle aussi bloquée par les agriculteurs au niveau de Oullins-Pierre-Bénite depuis ce lundi.
Lire aussi :
Comme d'habitude deux poids deux mesures :
lorsque ce sont des jeunes qui veulent que l'Etat agissent contre le réchauffement climatique qui va tout détruire (y compris l'agriculture), on envoie très vite les CRS,
et lorsque c'est le puissant Lobby FNSEA qui peut à tout moment créer la famine en France, et bien on laisse faire et les lois ne sont plus du tout respectées (destructions des biens privés et publics).
Jeu de dupes pour un secteur d'activité (l'agriculture) qui reçoit des milliards de subventions par l'Europe qu'ils dénoncent.
Si tu t'interresses au mouvement tu te rendra compte La FNSEA à pris le train en marche, c'est la Confédération Rurale qui à remotivée les paysans où 'Attal les avait endormis sur l'A64 avec Bayle appelant la levée des barrages !!
**lorsque ce sont des jeunes, bobo friqués qui veulent que l’État agissent contre le réchauffement climatique .ont ce qu'ils ....méritent.
** des milliards de subventions par l'Europe ??qu'ils dénoncent. L'europe coute c’est surtout 11 milliards de la France sans compter les petits gris fonctionnaires de Bruxelles Nos impôts!.
Rousseau, FNSEA à à 2 discourt comme Macron , d'ailleurs il va aux ordres demain chez Van der Layen
@Abolition_de_la_monnaie et @Cassis
Je comprends vos visions des choses car manifestement le monde paysan ne vous est pas familier.
Comme souvent il faut en être ou en avoir été pour mieux comprendre ses réactions
Pour ma part je suis fils de fermier (ce mot a un sens bien précis) qui pratiquaient la polyculture destinée à la production laitière pour les revenus.
Un conseil prenez le temps de visionner (si vous ne l'avez pas fait) le documentaire "Nous les paysans" qui a été diffusée hier soir (29/01/2023 à partir d'environ 21h) sur France 5. il s'agit d''une rediffusion certes mais le documentaire date de 2021.
Sincèrement pour avoir vécu dans ce monde au quotidien toutes les années 60, 70 et la moitie de 80, je le trouve très réaliste et bien documenté.
Vous comprendrez alors mieux comment la FNSEA et le CNJA se retrouvent dans cette position.
Sans ces organisations et surtout sans la JAC qui a formé ceux qui ont ensuite rejoint les rangs des syndicats (ces 2 là et des autres aussi) que serait devenu le monde paysan ?
C'est trop simple de juger avec la perception actuelle que nous avons tous en regardant les évènements et les "informations" diffusées comme toujours une incompétence notoire de ceux qui sont censés être journalistes.
Oui il y a une différence entre ceux qui produisent les matières premières qui servent à notre nourriture quotidienne et ceux qui n'ont de cesse de les déconsidérer. Certes mes origines font que je penche naturellement pour les uns.
Dans notre société, les corps intermédiaires ont un rôle de tampon dans le cadre des négociations avec l'état. La démarche spontanée en dehors de ces organisation qui a déclenché cette levée de bouclier a été salutaire. Mais ensuite faute de représentativité, elle est "obligée" de laisser les organisations structurées prendre la main car elles seules ont un maillage suffisant sur le territoire pour faire remonter tous les mécontentements. Bien sûr je ne suis pas dupe et je sais bien que les dirigeants de ces structures vont orienter les débats pour que leurs intérêts soient mis en avant.
Force est de constater , laFNSEA est toujours le bras armé de Bruxelles d'autant que lors des votes électifsappelle à voter pour, j'ai un profond respect pour nos paysans nommés "agriculteurs?? AR petit-fils d'un Creusois !!expatrié en AREA début du siècle. ;l'info , tronquée par les chaines nationales aux ordres que j'ai déserté depuis longtemps !
J'espère qu'avec cette lutte exemplaire , il ne se laisseront pas séduire par des aides ""exceptionnelles" à durée limitée que certains "bruxellois tenteront d'imposer qui casserait la mobilisation n'est qu'un leurre monté par les deux à la tête de l’exécutif....Ce qui m'a choqué: voir mon pseudo accolé à celui d'ABO l'utopiste sénile.
@Cassis /Galapiaille, toujours dans vos habituelles insultes... Vous aurez beau changer de pseudo, votre manque de "possibilités" pour argumenter vous trahira toujours.
@Pije : En quoi ce que j'ai écrit plus haut est invalidé par le documentaire dont vous parlez ?
Qu'est-ce qui n'est pas lié à l'usage de monnaie dans leurs motivations à manifester ?
- Taxe sur le pétrole de leurs engins de plus en plus gros et consommateurs d'énergie, qu'ils ne veulent pas payer.
- Manque de salaires à la fin lorsque tout est "déduit". Le travail ne rapporte pas assez.
- Paperasses pour bénéficier de subventions parce que l'agriculture est méga subventionnées (pas pour tous car les bios et le monde paysan est loin d'être ceux qui touchent le plus) et qu'il faut bien vérifier qui touche quoi. (voir les "primes à l'herbe", un réel truc de fous qui nuit à la plantations d'arbres).
- Accaparement des terres de ceux qui parlent à la retraite par les voisins, ce qui empêchent les nouveaux agriculteurs de s'installer, et les fermes deviennent de plus en plus "rares" et "grandes".
- Endettement de plus en plus importants parce que c'est la culture de la FNSEA liées à la course à la "croissance des PIB".
?
@Abolition_de_la_monnaie et @Cassis
Vu la rapidité et le contenu de vos réponses vous n'avez pas pris la peine de regarder ce documentaire.
@Cassis si vous reprenez les chiffres de l'exode rural durant le 20eme vous verrez que vous êtes comme la majorité des français à savoir petit enfant ou mieux encore arrière petit enfant de paysan.
Ecoutez bien ce qui est dit et vous saurez pourquoi le mot paysan a autant d'importance tout comme le mot fermier me concernant.
@Abolition_de_la_monnaie
Désolé mais une fois encore vous faites une longue contribution sur votre dada en oubliant ce que je répondais à vos premiers propos au sujet du "Lobby" FNSEA et du 2 poids 2 mesures.
Je vous ai dit à tous les 2 ce que j'avais à dire dans mon premier message et je vous souhaite une bonne fin de soirée et une bonne nuit.
@Pije :
libre à vous de ne pas répondre précisément.
Et pour info j'avais déjà vu ce documentaire.
@Abolition_de_la_monnaie
Moi je l'avais vu une première fois mais le revoir m'a permis de le redécouvrir et de mieux percevoir certains détails.
Bravo pour votre mémoire si vous n'avez pas besoin de le revisionner.
Comme déjà écrit j'ai dit ce que j'avais à vous dire sur votre premier message.
Bonne journée