Ce mercredi 27 novembre, les agriculteurs vont mener une grande opération de blocage des routes dans l'agglomération de Lyon. Quels seront les axes à éviter ?
Mise à jour à 10h07 : des routes sont déjà fermées (lire ici)
Face aux problèmes de rentabilité de certaines exploitations et demandant au gouvernement des actions concrètes, les agriculteurs du Rhône vont manifester à Lyon ce mercredi. Au volant de leur tracteur, ils souhaitent bloquer plusieurs axes majeurs dès 10h.
Ainsi, il est conseillé aux conducteurs d'éviter :
- les A6/M6/A89 : noeud de Limonest
- A42/A46 Nord/N346 : noeud des Iles
- A7/A47/A46 Sud : noeud de Chasse sur Rhône
Les manifestations devraient continuer jusqu'à 17 heures et les parcours des cortèges pourraient être amenés à évoluer durant la journée. Des points réguliers seront faits sur Lyoncapitale.fr en fonction de la situation.
En raison d’une manifestation d’agriculteurs, la circulation sera fortement perturbée le mercredi 27 novembre aux abords de #Lyon à partir de 10h.
Retrouvez les secteurs et grands axes concernés ⬇ pic.twitter.com/tnY8raOGQI— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) November 26, 2019
Après les films témoignage comme: Petit paysan, Au nom de la terre et Les vétos, si les citoyens ne comprennent qu'il s'agit des leurs propres racines que l'on coupe, un siècle après la carnage de la paysannerie décimée durant la 1° guerre mondiale (1.5 ms d'hommes).
Problème : peu de citoyens aiment payer plus cher pour de la qualité . Surtout que le bon rapport qualité/prix, on l'estime comment ? C'est totalement flou.
La "révolution verte" (qui n'a rien d'écologique vu que c'était la mécanisation et les destructions des terres, à l'américaine à sortie de la 2ème guerre mondiale), a tout empoisonné, les terres, les eaux, comme les esprits.
Alors ne pas confondre déjà "paysans" et "exploitants agricoles", ce serait déjà un 1er pas.
Les agriculteurs se suicident à cause de problèmes de fric avant tout.