Le Comité international olympique a attribué les Jeux olympiques d'hiver 2030 aux Alpes françaises "sous conditions".
Les Alpes françaises ont obtenu ce mercredi l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2030 "sous conditions". S'exprimant ce mercredi devant le Comité international olympique, le président de la République Emmanuel Macron a assuré qu'il demandera au prochain premier ministre de promulguer une loi Jeux olympiques 2030 pour en assurer "la garantie" financière.
Lire aussi : "Une formidable nouvelle" : Emmanuel Macron pousse pour l'attribution des JO 2030 aux Alpes françaises
Macron assure "le plein engagement de la France"
Le chef de l'Etat a assuré au CIO son "plein engagement, et le plein engagement de la France" a accueillir les Jeux olympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises. Invité sur France 2 mardi 23 juillet, le chef de l'Etat espérait que la France remporte mercredi l'attribution des Jeux d'hiver 2030, jugeant que ce serait une "formidable nouvelle" pour les Alpes.
La crise politique en France a compliqué la donne, le gouvernement, démissionnaire, ne pouvant fournir certaines garanties exigées par l'organisation olympique. C'est notamment la lettre de garantie financière engageant l'Etat qui n'a toujours pas été signée en raison de la situation politique instable, alors qu'elle doit pourtant figurer dans le dossier de candidature.
Une situation politique particulière qui pousse ce mercredi le CIO à accorder sa confiance à la candidature de la France tout en attribuant les JO 2030 aux Alpes sous certaines conditions.
A lire aussi : JO 2030 : le CIO va voter leur attribution aux Alpes françaises "sous conditions"
La France 3100mds de dette.. en assurer "la garantie" financière. Pas fou le CIO !
Il aurait été surprenant que le CIO émette une réserve qui elle serait utile à tous, comme s'assurer que le Jeux se dérouleront exclusivement en fonction des conditions d'enneigement et non avec de la neige artificielle et du transport de neige... En effet, les JO est parmi les évènements les plus nuisibles à la vie sur Terre que ce soit en termes de pollutions ou en termes de développement des inégalités... Pourtant il serait possible de n'en garder que le meilleur comme avec des JO façon "télétravail". Cela serait profitable à tous en termes de divertissement, de retombées, qu'elles soient financières ou sociales, mais aussi d'environnement. Par contre, les énormes intérêts des quelques "plus riches" ne seraient pas "sponsorisés"...