Alors que le président de la République à annoncé vouloir développer le "premier avion ultrasobre", Vinci Airports a récemment présenté un engin "révolutionnaire" bas carbone.
Emmanuel Macron promet 8,5 milliards d'euros d'investissements d'ici à 2027 pour développer "l'avion vert" à "zéro émission" qui devra être produit avant la "fin de la décennie" et la création d'une filière française de production et de distribution de carburants aériens durables (CAD).
Quelques jours avant l'ouverture du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, prévue lundi 19 juin, Emmanuel Macron s'est rendu, vendredi, dans l’usine de Villaroche (Seine-et-Marne) du motoriste Safran - où sont notamment produits les moteurs du Rafale. le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé "préparer les ruptures technologiques du secteur de l’aviation et développer le premier avion ultrasobre". Au total, 8,5 milliards d’euros seront mobilisés d’ici à 2027.
A Lyon, fin mai, Vinci Airports a présenté son premier avion 100 % électrique. Baptisé Velis Electro, ce nouvel engin de deux places, s’inscrit dans une démarche environnementale neutre en carbone, désormais indispensable pour relever les défis de la transition énergétique du secteur aéronautique.
Avec une autonomie de 57 minutes pour 4 300 kg, le Velis Electro est surtout destiné à être piloté par les apprentis des écoles aéronautiques. En plus d’être un avion “révolutionnaire” bas carbone, le Velis Electro permet un vol quasiment silencieux, excepté le bruit des hélices au décollage et à l’atterrissage, bien moins assourdissant que les anciens modèles.
Depuis plusieurs mois déjà, des associations de riverains réclamaient des normes environnementales auprès des élus des quatre communes concernées à proximité de l’aéroport de Bron, notamment pour limiter les nuisances sonores dues aux avions. “Ses performances aéronautiques sont convenables, mais Velis Electro est surtout un outil de paix par le silence pour les riverains”, affirme le président de la FFA. L’avion coûte environ 200 000 euros au total et sa location 3 000 euros par mois pour 24 heures de vol.
Lire aussi : Le premier avion 100% électrique à l’essai à l’aéroport de Bron
Et cela sert à quoi ?
La propagande pour continuer à polluer. Ces annonces sont juste du greenwasing. Pendant ce temps la pollution est en augmentation constante.