Ce jeudi, les buralistes manifestent à Lyon contre la future hausse des prix du tabac. Suivi dans cinq grandes villes de France, le mouvement intervient alors que le marché des cigarettes enregistre une baisse significative de ses ventes.
Après Paris ce mercredi, c'est au tour des buralistes lyonnais de manifester leur mécontentement face à l'augmentation future du prix du paquet de cigarettes. En effet, deux hausses successives pourraient intervenir dans l'année. La première en juillet ou en octobre, la seconde en janvier prochain. Les buralistes craignent que ces augmentations ne favorisent la contrebande, d'autant que le marché des cigarettes a enregistré une baisse de 2,50 % au premier trimestre 2013 par rapport à la même période de 2012.
Les buralistes réclament un moratoire sur le prix du tabac
Après une distribution de tracts au péage de Villefranche-sur-Saône, les manifestants se réuniront à 14 heures place Bellecour, avant de se rendre à la préfecture. Ils réclament un moratoire sur le prix du tabac et une harmonisation des prix à l'échelle européenne.
Comme le rappelle Jean-Pierre Teindas, président départemental de la confédération des buralistes, lors de l'émission Ça Jazz à Lyon, le Rhône enregistre une baisse en volume de 9 % depuis le début de l'année. Selon les buralistes, cette diminution des ventes, à l'échelle nationale, provient de l'instauration d'un marché parallèle et de la concurrence des prix pratiqués par les pays frontaliers.
Les ventes de tabac sont peut-être en baisse mais la hausse des taxes aura bien lieu. Reste à savoir si les fabricants vont décider de la reporter ou de diminuer leurs marges. Voici un article qui explique les différentes hausses des cigarettes en France : http://www.breizh-e-cig.fr/article-17--l-evolution-du-prix-des-cigarettes.html C'est ainsi que le prix du tabac aurait plus que triplé...