Université Lyon 2
L’Université Lyon 2 (Photo Hadrien Jame)

Les locaux de la présidence de Lyon 2 occupés par des étudiants de l'UNEF

Des étudiants de l'UNEF, qui réclament "l'inscription immédiate des sans-facs", occupent depuis ce mardi matin les locaux de la présidence de l'université Lyon 2.

"On est prêt à rester aussi longtemps que l'année dernière". Le ton est donné. Depuis ce mardi matin, une trentaine d'étudiants, soutenus par l'UNEF (Union nationale des étudiants de France), occupent les locaux qui accueillent la présidence de l'université Lyon 2. "Des personnels administratifs sont bloqués dans les bureaux sans possibilité de sortir en sécurité depuis ce matin" confirme la direction.

A lire aussi : La menace Wauquiez suite à la venue de la chef de file d'une organisation terroriste à l'université Lyon 2

Le collectif réclame l'inscription d'une trentaine d'étudiants "laissés sur le carreau" par l'université lyonnaise. Chaque année, l'UNEF défend auprès de la direction de l'université de nombreux dossiers de jeunes à qui l'inscription à la fac a été refusée. Après différentes commissions d'études des dossiers depuis le mois d'août, le cas d'une trentaine de "sans-facs" n'est toujours pas réglé. "L'université joue la montre. On est face à une direction qui nous reçoit en commission mais derrière il n'y a rien qui est fait" déplore Manon Moret, présidente de l'UNEF Lyon.

"C'est inadmissible"

"Les dernières commissions n’ont donné aucune solution satisfaisante pour une trentaine de sans-facs restant.e.s, transformant ces cadres en simulacres, comme si l’on profitait de l’avancement de l’année universitaire pour laisser pourrir la situation" estime le syndicat étudiant dans un communiqué de presse.

"Avoir une trentaine de dossiers encore en suspens en octobre, ce n'est pas normal. C'est inadmissible que l'université ne nous apporte pas de solutions pour ces étudiants" poursuit Manon Moret. L'UNEF, qui a investi ce mardi matin peu avant 10 heures les locaux de l'université situés sur les quais du Rhône, réclame l'inscription de l'ensemble des étudiants concernés. "On ne quittera pas les locaux sans avoir eu une solution concrète" affirme Manon Moret.

A lire aussi : Une dizaine d'inscriptions obtenues pour les "sans facs" à Lyon 2, après plus de 3 jours d'occupation

L'année dernière déjà des étudiants avaient occupé, pendant une semaine, les bureaux de la présidence, avant d'être délogés de force par les CRS. "L'année dernière il y avait moins de dossiers concernés, cette année c'est pire que tout".

Contactée, l'université affirme qu'un rendez-vous a été proposé au collectif étudiant, sous condition d'évacuation immédiate des locaux. "Pour l'heure, ça a été refusé" conclut la direction.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut