Les bus et tramway des transports en commun de la Métropole de Lyon seront arrêtés à partir de 20 heures après deux nuits d’émeutes.
Au regard du bilan des dégâts essuyés par les transports en commun lyonnais au cours d’une deuxième nuit d’émeutes dans la Métropole de Lyon, des mesures seront prises ce vendredi soir pour éviter de nouvelles dégradations. Les bus et les tramways ne circuleront plus dans l’agglomération à partir de 20 heures. Sytral Mobilités et la préfecture du Rhône précisent que la situation "sera réétudiée conjointement chaque matin".
Lire aussi :
- Les images des bus et véhicules incendiés lors des émeutes à Lyon
- Nouvelle nuit de violences urbaines dans la métropole de Lyon
- Des perturbations sur le réseau TCL après les émeutes de la nuit
Le métro circulera "si les circonstances le permettent"
"Nous avons pris la décision en étroite concertation avec la Préfecture, de limiter la circulation des bus et des tramways à partir de 20h ce soir. Ces mesures seront reconduites demain soir si la situation ne s’améliore pas. Par ailleurs, un important dispositif humain sera déployé sur le terrain afin d’assurer la sécurité des voyageurs et des personnels du réseau métro qui circulera jusqu’à 2h si les circonstances le permettent", précise le président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités, Bruno Bernard.
Comme nous l'évoquions dès le début de matinée, un bus TCL de la ligne C17 a notamment été incendié hier soir à Bron alors que le réseau n'avait pas été complément arrêté. D'après les décomptes de Sytral Mobilités, quatre rames de tramway ont été "lourdement dégradées" et cinq "stations vandalisées". Ce matin la préfecture du Rhône recensait notamment des dégradations sur des tramways avenue de Thiers à Lyon, rue Fréderic Fays à Villeurbanne et avenue Maurice Thorez à Vaulx-en-Velin. Confrontés à ces dégradations, quatre conducteurs TCL en état de choc ont dû être transportés à l'hôpital dans la soirée.
À noter que la station de métro Hôtel de Ville fermera à 20 heures ce vendredi, en raison d'une manifestation prévue dans la soirée aux Terreaux en mémoire de Nahel et pour protester contre les violences policières.
Une fois de plus les décideurs pénalisent donc la majorité de la population qui va une fois de plus payer les dégâts avec ses impôts, qui paye elle son abonnement TCL, qui paye les aides sociales avec ses impôts etc !!!!!!!
Ras le bol ! On fait comment quand on n'a pas de voiture ?!!!!!!!
Émeutes sociales : Où s'effondre le récit d'une France somme toute plutôt bien portante au sein de laquelle une minorité d'inactifs préférerait vivoter tant bien que mal (plutôt bien) en percevant le RSA plutôt que de faire dix pas et trouver un travail décent et correctement payé... et où ressurgissent au grand jour les blessures à vif d'une société profondément et cruellement inégalitaire dans laquelle les plus colériques et les plus énergiques des millions de laissés pour compte renvoient à tous l'image du monde tel qu'eux le vivent et le perçoivent : pas d'horizon, tout pour les nantis, absence de justice, de vraie loi et de vraie morale républicaine.