En Marche pour l'Enfance, émanation de la Manif pour tous en Rhône-Alpes, fait chou blanc auprès des candidats de la gauche à Lyon. Les têtes de liste de Gérard Collomb refusent de se rendre à leurs “Cafés pour l'Enfance”, tout comme les candidats EE-LV et Front de gauche (Mis à jour le 11/02/14).
Les têtes de liste de Gérard Collomb (PS) refusent en effet de se rendre à leurs “Cafés pour l'Enfance”, réunions publiques visant à présenter leurs propositions pour la petite enfance, dans le cadre des élections municipales.
“Tout mon parcours démontre que je n’ai rien à faire là-bas”
Ni Roland Bernard à Lyon 2e, ni Elvire Servien à Lyon 6e n'ont pour l'instant accepté de participer à leurs réunions publiques. Rebelote ce soir à Lyon 1er, où Odile Belinga a décliné. "Tout mon parcours démontre que je n'ai rien à faire là-bas", a répondu l'avocate, interrogée par Lyon Capitale.
A gauche, Nathalie Perrin-Gilbert, candidate du Gram et maire sortante, a décliné elle aussi. "Débattre face aux organisateurs de La Manif pour tous, pourquoi pas, j'aurais beaucoup de choses à leur opposer, mais me soumettre à un débat qu'ils organisent eux-mêmes, sous couvert d'être une association apolitique, non", explique l'ex-secrétaire nationale du PS.
Idem pour les écologistes, Emeline Baume a refusé de participer au Café pour l'Enfance. "Vu la ligne d'EE-LV sur toutes ces questions, il était évident que nous ne souhaitions pas être présent à ce genre de manifestation", explique une collaboratrice. Les écologistes organiseront de leur côté une réunion publique ce jeudi à la Belle équipe, 32 rue des Tables Claudiennes (Lyon 1er) en présence de Phillipe Meirieu pour débattre avec les associations, professionnels et parents et présenter leurs propositions.
A droite, le candidat UMP, Jean-Baptiste Monin, sera lui ce soir au Café l'Antre Autre à 20h à Lyon 1er.
Seule Farida Boudaoud a accepté
Seule candidate de gauche à avoir participé aux Cafés pour l'Enfance pour l'heure dans l'agglomération lyonnaise, Farida Boudaoud. La vice-présidente à la région et candidate dissidente face à Jérôme Sturla, s'est rendue au Café pour l'Enfance, le 27 janvier à Décines. Elle a présenté ses propositions pour la petite enfance "dans un cadre parfaitement républicain", affirment les organisateurs.
Une rectification : il n'y aura pas de 'représentation' écologiste, mais possiblement des habitants du quartier, pour se tenir informé de ce qui se passe/se dit à l'échelle de l'arrondissement. Pour info : les écologistes organisent un débat sur 'l'enfant dans la ville', ce jeudi dans le 1er arrondissement http://inspirezlyon.fr/2014/02/05/lenfant-dans-la-ville/
Titre mensonger puisque ce sont toutes les listes de gauche (EELV / GRAM-Front de Gauche / PS-PRG-GAEC) qui boycottent ces 'rencontres'. quant à Farida Boudaoud elle a été exclue du PS pour dissidence... L'objectivité et LyonCap ça fait deux, manifestement.
Cher Olivier 69, je ne vous permets pas de remettre en cause mon objectivité. j'ai posé la question moi-même à la candidate EE-LV hier qui m'a dit que son mouvement serait représenté au café pour l'Enfance. C'était visiblement une erreur de SA part puisque sa chargée de campagne a corrigé ce matin à 10h10. J'ai corrigé mon article en fonction (comme je le fais toujours) et je n'ai strictement rien à me reprocher. Merci. LB.
C'est très bien de rectifier votre article, pour autant je maintient que le titre d'hier, même sans les précisions de EELV, était fallacieux puisque vous aviez aussi la position du GRAM / Front de gauche qui n'est pas, vous l'avez remarqué, le PS. donc même si la position d'EELV n'était pas clair, ce que je vous accorde volontiers, celles du PS et du GRAM / front de gauche l'était quant à elle. Ainsi titrer sur 'le PS' ne reflétait déjà pas la réalité.
Autre précision : En marche pour l'Enfance n'est pas 'une émanation de la Manif pour Tous' ! Cette association a été le relais de la Manif pour Tous jusqu'au mois de juin 2013 dans le Rhône, mais elle NE L'EST PLUS. Elle mène maintenant son propre chemin, et propose aux citoyens lyonnais des rencontres pour que vive le débat, sans lequel il n'est pas de démocratie véritable.
Mme le Maire du premier et Odile Belinga comptaient sur moi pour défendre a leur place les valeurs d'ouverture,de tolérance et de concorde chères à l'esprit des pentes de la Croix-rousse et me demandent un compte rendu du débat !! me demandent à moi candidat libre et indépendant de Lyon pour tous Tous pour Lyon avec Eric Lafond de les représenter pour promouvoir l'esprit républicain au café de l'enfance !! Quand on a des valeurs chevillées au corps on les défend face à ses contradicteurs ..
Courage Farida et bon séjour au moyen-âge!
Je suis un électeur de gauche je ne comprends pas pourquoi les têtes de listes ne participent pas à ces débats ? J'ai vu les vidéos des séances précédentes. Il est URGENT de participer ! Les représentants de la gauche (EELV, PS, FG) donneraient un peu de retord aux candidats de la droite qui se sentent déjà aux manettes ! Dans le climat actuel, la gauche ne peux pas se permettre d'être absente de ce type de débat. Vu que c'est public et filmé, on verra bien si c'est neutre ou pas...