La foule a affiché un soutien sans faille au peuple hébreu. Photo CM

Les citoyens étrangers expulsés en cas d'infraction antisémite à Lyon

Dans un télégramme adressé aux préfets de France jeudi 12 octobre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ordonne le retrait du titre de séjour aux auteurs étrangers d'actes antisémites.

En prévention d'éventuelles tensions relatives au conflit israélo-palestinien, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a transmis ses instructions dans un télégramme, jeudi 12 octobre, à la préfecture du Rhône et aux autres préfectures de France. Des appels à la vigilance et des instructions politiques à mettre en place "pour les jours à venir".

Parmi ces consignes de fermeté, le ministre exige des préfets qu'ils avisent "systématiquement et sans délai le procureur de la République de toute infraction à caractère antisémite, qu'il s'agisse d'atteintes à l'intégrité physique, de dégradation de lieux de culte ou de propos susceptibles de revêtir les qualifications d'apologie du terrorisme ou de provocation directe à des actes de terrorisme". Le télégramme précise que "les auteurs étrangers de telles infractions doivent systématiquement voir leurs titres de séjour retirés et leur expulsion mise en œuvre sans délai".

Manifestations pro-Palestine interdites

Dans le même document, il appelle également à l'interdiction des manifestations de soutien à la Palestine, estimées par le ministre comme "susceptibles de générer des troubles à l'ordre public". Autre consigne adressée à l'ensemble des préfectures : l'application d'un système de "protection systématique et visible de l'ensemble des lieux fréquentés par les Français de confession juive", tels que les synagogues et les écoles.

Vendredi 13 octobre, durant la manifestation visant à protester contre la précarité, une quarantaine de manifestants pro-Palestine s'est joint au cortège syndical, malgré l'interdiction en cours. Mardi soir, un rassemblement de soutien au peuple d'Israël s'est tenu sur la place Bellecour, en réaction à l'attaque du Hamas du 7 octobre dernier.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut