Le chiffre d’affaires moyen des commerces lyonnais a reculé de 1,7 % en octobre.
Les commerçants lyonnais ne sont pas au mieux de leur forme. C'est en tout cas ce que montrent les chiffres de l'étude mensuelle menée par la CCI de Lyon pour le mois d'octobre.
En moyenne, le chiffre d'affaires des commerces interrogés* est en recul de 1,7 %. Cette nouvelle chute fait suite à un mois de septembre au cours duquel les résultats étaient restés globalement stables. Plus de la moitié des commerçants ciblés par l'enquête témoignent d'un chiffre d'affaires en recul, quand 45 % l'estiment en hausse.
-14,7 % pour l’équipement de la personne
Toutefois, les fortunes sont diverses selon les secteurs d'activité. Ainsi, l’équipement de la maison connaît la plus forte hausse de chiffre d'affaires (+7,4 %). Le secteur culture-loisirs connaît également une progression notable (+3 %). L'alimentaire évolue dans une moindre mesure de +1 %.
En revanche, c'est une tout autre affaire pour le secteur santé-beauté, qui voit son chiffre d’affaires baisser de 1,6 %. Pis, les chiffres des commerces d'équipement de la personne s'effondrent de 14,7 %. Une contre-performance majeure que la CCI explique par la météo trop clémente, qui a empêché d'écouler les collections d'hiver.