Le club accuse un déficit net autour de de 60 M€, en dépit d'un chiffre d'affaires en hausse et de solides recettes tirées du mercato d'été.
Après un conseil d’administration tenu jeudi 22 février, OL Groupe a publié ses chiffres du premier semestre de l’exercice 2023/2024 (1er juillet-31 décembre). Résultat des comptes : un déficit de 60 M€ mais des espoirs de redressement avec notamment l'exploitation du Groupama Stadium et la cession de l’OL féminin. Le club souligne également un mercato d'hiver "particulièrement actif", "en vue d'amélioration des résultats sportifs" chez les hommes. Le club, qui pointait à la 15e place en d'année 2023, est actuellement 11e de Ligue 1.
Chute des recettes côté terrain
L’OL fait face à un énorme manque à gagner, dû à ses performances sportives en berne sur la période. Si les revenus billetterie et produits de la marque sont stables, ceux liés aux droits TV et marketing sont en chute libre (-54% par rapport à 2022). Même constat pour les revenus partenariats publicités, qui ont baissé de 12%.
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L'événementiel et les transferts, bouée de sauvetage du club
Si l'OL s'enfonce dans le rouge, le club garde espoir. Les chiffres publiés indiquent que les produits des activités du club sont en hausse de 37M€ (+28 %) pour s’établir à 172 M€. Le groupe souligne le niveau "record" de l'activité Grands Evènements à 12,9 millions d'euros, grâce notamment à un concert des Red Hot Chili Peppers en juillet et à l'accueil de cinq matches de la Coupe du monde de rugby en septembre et octobre au Groupama Stadium.