Après échanges avec la préfecture du Rhône, les services de police et l'organisation, les cyclistes pourront rouler nus. Le parcours initial demandé par le Mouvement Naturiste a cependant été revu.
Le sujet fait débat. Pour ou contre la traversée de cyclistes nus à Lyon ? L’avis de l’opposition est clair. Les Républicains, représentés par Béatrice de Montille, pointent du doigt un rassemblement “pro-vélo”. “ À Lyon, on ne veut ni du Tour de France, ni de la Flamme olympique, mais on accueille le World Naked Bike Ride. Je demande à la préfecture du Rhône d'interdire cet événement”, a déclaré sur X (anciennement Twitter) l'élue du 3e arrondissement.
Pas de quoi décourager la confédération le Mouvement Naturiste qui a déposé une demande de manifestation auprès de la préfecture, allant du "du port Rambaud, à Confluence, jusqu’à la place de la Paix", dans le 1er arrondissement de Lyon.
Parcours revu
Après échanges avec les services de police et les organisateurs, la préfecture a tranché : le “Mouvement Naturiste” partira samedi 19 août à 10h de la plage naturiste de la Mama à Miribel-Jonage pour rejoindre l'Institut national des sciences appliquées (INSA), à Villeurbanne. Les cyclistes pourront ainsi emprunter la piste cyclable longeant le Rhône, avant de rejoindre le point de départ.
Lire aussi : De retour à Lyon, des cyclistes nus veulent traverser la presqu’île
245 décès de cyclistes
Ce parcours, instauré par la préfecture du Rhône, est identique au trajet effectué l'année dernière par la World naked bike ride. Une décision qui ne surprend pas Jean-François Feunteun, le président de la confédération le Mouvement Naturiste : "je pense qu’il est plus facile pour la préfecture de justifier sa posture de ne pas interdire la manifestation si nous effectuons le même parcours que l’année dernière. ", explique-t-il. "On aurait préféré circuler en ville. Cela dit, vu la chaleur, ce n'est peut-être pas plus mal".
Le président de la confédération espère une cinquantaine de personnes voire plus. "Il faut venir nombreux pour défendre la planète et la sécurité routière liée au cyclisme. Nous avons constaté 240 morts de plus l’année dernière sur les routes dans des accidents confrontés avec des automobilistes.", constate-t-il. "On roule pour le climat, pour le défense de la biodiversité et pour la paix."
En 2022, selon les statistiques de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), il y a eu 245 décès de cyclistes, contre 187 en 2019.
Ainsi donc le totalitarisme de Les Républicains a gagné...
pas de cyclistes nus à Lyon, parce qu'une partie de la société a "peur" de la nudité...
Sur ce plan, exactement les mêmes valeurs que les extrémistes islamistes : "la nudité publique est une honte".
Par contre, ces mêmes LR voulaient de la caravane publicitaire du Tour de France, et payer pour le passage d'une flamme olympique où à la base, les participants ne devaient pas se faire payer pour participer !
😀
Monde de fous.
exhibitionnisme c'est le cas est doublerment punis par la loi prison ::
Article 222-32
Version en vigueur depuis le 23 avril 2021
Modifié par LOI n°2021-478 du 21 avril 2021 - art. 12
L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
Même en l'absence d'exposition d'une partie dénudée du corps, l'exhibition sexuelle est constituée si est imposée à la vue d'autrui, dans un lieu accessible aux regards du public, la commission explicite d'un acte sexuel, réel ou simulé.
Lorsque les faits sont commis au préjudice d'un mineur de quinze ans, les peines sont portées à deux ans d'emprisonnement et à 30 000 euros d'amende.. il suffit d'appliquer la loi.
1 - parler de "commission explicite d'un acte sexuel, réel ou simulé." lorsqu'on pédale à vélo, on voit déjà que cette interprétation de la loi que vous faites, n'est pas sérieuse.
La nudité vous fait peur ? Ce sont les mêmes valeurs que les extrémistes religieux.
Eux aussi "appliquent des lois".
Amusante cette similitude.
2 - bien que cette loi existe en France, le préfet a autorisé cette "exhibition" , mais sur un autre parcours. Et sur ce parcours il y aura aussi "du public" dont des enfants.
Qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous ?
:o)
Franchement je ne vois pas où était le problème
C est du naturisme pas de l exhibition
le naturiste pratique « la nudité dans le respect de la nature. C'est davantage un art de vivre », Quel rapport avec la prétendue défense défendre la planète et la sécurité routière liée au cyclisme.???.
c'est tellement agréable de nager ou naviguer nus sur mon voilier loin du rivage mais cette attitude , certains maniaques vont se régaler
On notera que ceux qui sont le plus "obsédés" sont ceux qui justement s'acharnent à être "contre", parce que les autres, ils n'en ont rien à faire.
Article et commentaires sans sel... la caravane empruntant un circuit pratiquement hors agglomérations.
La loi rien que la loi....""pratiquement""" hors agglomérations. .. qu'ils manifestent en campagne
Alors Galap ? On se plaint de l'ordre préfectoral ? Il ne respecterait pas "la France" ?
Vous avez quelque chose à dire au préfet qui a autorisé cette manifestation malgré "la loi" ?
😀