mairie de villeurbanne
Mairie de Villeurbanne. (Image d’illustration) @WilliamPham

Les dates du prochain budget participatif à Villeurbanne sont connues

Après le succès du budget participatif de 2021, la version 2022 revient déjà à Villeurbanne. Sans thème imposé, plus de budget et avec une assemblée citoyenne impliquée, la Ville de Villeurbanne réserve son lot de nouveautés.

En 2021, "il y a eu une vraie émulation et inspiration citoyenne" se réjouissait Jonathan Bocquet, adjoint à la démocratie locale de Villeurbanne dans les colonnes de Lyon Capitale. Les 500 000 euros alloués au budget participatif en 2021 avaient rencontré un franc-succès avec plus de 300 projets déposés.

Une enveloppe de 1,2 million d'euros pour 2022

La nouvelle version 2022 du budget participatif revient, un mois après son voisin lyonnais. Cette fois, c'est 1,2 million d'euros qui seront alloués à l'inspiration des Villeurbannais. Le financement d'un projet pourra également s'élever à 200 000 euros (contre 150 000 euros l'année précédente).

Autre nouveauté : les enfants, dès 7 ans, pourront également donner des idées et participer à ces dépôts de projets. Petite contrainte cependant : même déposé individuellement, le suivi du projet devra être fait dans un cadre scolaire. De quoi favoriser les projets de groupes en classe entière dans les cours d'école.

Finalement, dernière nouveauté majeure : l'Assemblée citoyenne de la commune va pouvoir "s'impliquer dans la mise en œuvre du dispositif", explique un communiqué. La Ville de Villeurbanne explique également que cette assemblée constituante "va apporter sa force de mobilisation et d'accompagnement".

Pour aller plus loin, Lyon Capitale avait interrogé Jonathan Bocquet, adjoint à la démocratie locale de Villeurbanne, sur le fonctionnement du budget participatif 2021 à Villeurbanne. Un entretien à retrouver ICI.

Le calendrier détaillé du budget participatif

Selon le communiqué de la Ville de Villeurbanne :

  • Du 23 avril au 29 mai : appel à idées ;
  • De fin mai à début juillet : étude d’éligibilité et enrichissement des idées. Les services de la Ville veilleront à ce que les idées respectent les critères d’éligibilité : (l’idée est-elle conforme au règlement du budget participatif et au cadre réglementaire en vigueur ?) avant d’être soumises au groupe de citoyens chargé de faire émerger les meilleures idées.
  • Début juillet : les conseils de quartier établissent une présélection par quartier. Grâce à leur connaissance des particularités et besoins de leurs quartiers, les membres des conseils de quartiers vont présélectionner 4 projets et les « labelliser ». Ainsi, le public saura que ces projets auront été favorablement accueillis par les conseils de quartier.
  • 2 et 3 septembre : commission citoyenne. Un groupe de citoyens issus de l’Assemblée citoyenne de Villeurbanne sélectionnent une soixantaine de propositions parmi toutes celles considérées comme éligibles.

Étude de faisabilité par la Ville de Villeurbanne

  • Du 4 septembre au 7 octobre : études de faisabilité par la Ville. Les services municipaux évaluent la faisabilité des idées déposées.
  • Samedi 8 octobre : sélection par l’Assemblée citoyenne de Villeurbanne et les conseils de quartier de leurs projets coups de cœur. Les membres de l’Assemblée citoyenne et des représentants des 8 conseils de quartier choisissent collégialement un maximum de 5 projets « coups de cœur » dans la limite de 200k€. Ce seront les premiers lauréats de cette 2e édition du budget participatif !
  • D’octobre à novembre : vote du public. Les Villeurbannais, dès l’âge de 7 ans, votent pour leurs 5 projets préférés en ligne sur participez.villeurbanne.fr et dans les urnes installées partout dans la Ville.
  • Samedi 26 novembre : dépouillement ouvert au public. Les projets qui ont recueilli le plus de voix, jusqu'à ce que les montants cumulés atteignent l'enveloppe de 1 million d'euros, sont désignés lauréats. Les projets lauréats seront également présentés par le conseil municipal lors de sa séance de décembre 2022.
  • À partir de décembre : réalisation des projets lauréats. La Ville met en œuvre les projets dans l'année qui suit le vote et les porteurs des projets lauréats y sont associés.

Lire aussi : Lyon : en quoi consiste le budget participatif voté lors du conseil municipal ? On vous explique tout

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut