Les chiffres de la taxe foncière 2024 ont été publiés fin août, révélant une hausse qui n'épargne pas le Rhône.
Qui dit nouvelle année dit nouvelle taxe foncière. Si la plupart des communes françaises ont reconduit leur taux pour 2024, d'autres n'y sont pas allées de main morte. "On atteint rapidement 10 à 20% d'augmentation", indique William Demoustier, fondateur du service d'investissement locatif Expat'Immo. Un phénomène qui n'épargne d'ailleurs pas le département du Rhône.
Pour rappel, la taxe foncière sur les propriétés bâties est un impôt local qui concerne aussi bien les maisons et appartements que les parkings, terrains ou bâtiments commerciaux. Le montant de cette taxe est calculé en multipliant la base imposable du bien, c'est-à-dire sa valeur locative cadastrale, par les taux d’imposition applicables.
Jusqu'à 16% d'augmentation dans le Rhône
Le Rhône connait une évolution en dents de scie selon les communes. Ainsi, la taxe d'habitation reste la même à Lyon, Caluire-et-Cuire, Vénissieux, Bron ou Vaulx-en-Velin, située entre 31 et 37%. En revanche, elle augmente de 6 à 9% dans les communes d'Ambérieux, Dardilly ou encore Neuville-sur-Saône. "Cela touche particulièrement les petites villes", d'après l'expert. Un phénomène qui s'explique de deux façons. "La suppression de la taxe d'habitation a coupé les communes d'un certain revenu. Et la taxe foncière est un impôt assez facile à monter", explique William Demoustier. Cela peut également être lié à la baisse du nombre de transactions immobilières. "Les villes et départements ont moins de revenus et peuvent moins taxer les transactions".
En particulier, dix communes rhodaniennes ont vu leur taxe foncière grimper cette année :
- Saint-Priest 16,2%
- Communay 16,1%
- Saint-Genis-Laval 16%
- Rillieux-la-Pape 5,8%
- Loire-sur-Rhône 14,8%
- Saint-Romain au Mont d'Or 14%
- Châtillon 12%
- Villeurbanne 10%
- Marennes 10%
- Quincieux 10%
Si ces chiffres paraissent élevés, cela n'impacte que peu les propriétaires actuels. "C'est davantage un frein pour les nouveaux entrants pour des questions de rentabilité", affirme William Demoustier. Selon lui, la taxe foncière devrait d'ailleurs augmenter à nouveau de 5 à 10% dans une partie des communes en 2025.
Lire aussi : Les cinq communes du Rhône dans lesquelles les habitants payent le plus d'impôt