Samedi, plus de 1 500 personnes ont manifesté contre Bayer-Monsanto. En fin de mobilisation, des activistes ont décroché de la mairie du 9e arrondissement les drapeaux français, européen et de la ville de Lyon, avant de les brûler.
A l'appel du groupe "Les soulèvements de la terre", un collectif d’associations anti-capitalistes s'est rassemblé samedi place Valmy (Lyon 9e). L'objectif de cette démarche était de réclamer le départ du géant pharmaceutique Bayer-Monsanto. Ces manifestants n'ont pas pu s'approcher du siège de l'entreprise allemande. Visiblement remontés, certains activistes ont décroché de la façade de la mairie les drapeaux français, européen et lyonnais, avant d'y mettre le feu.
A lire également : Lyon : manifestation devant le siège de Bayer ce samedi
On peut voir tout cela sur la vidéo relayée par le groupe antifasciste Lyon et environs (GALE) sur les réseaux sociaux, avec le message suivant : "Les nations détruisent la planète. Fuck Nations, Fuck Bayer".
Les nations détruisent la planète. Fuck Nations, Fuck @Bayer_FR pic.twitter.com/ETnLrZuZV2
— Groupe Antifa Lyon 🇵🇸 (@antifa_lyon) March 5, 2022
Un acte qui a fait réagir le préfet du Rhône. "Images insupportables des drapeaux français et européen brûlés lors d’une manifestation contre le groupe Bayer à Lyon. Le préfet Pascal Mailhos condamne fermement cet acte intolérable, a déclaré la Préfecture sur Twitter. Tout est fait pour présenter à la justice les auteurs de ce délit."
La mairie du 9e et le maire de Lyon ont réagi
La mairie du 9e arrondissement a elle aussi qualifié "d'inadmissibles et d'insupportables" le vol et la destruction de ces symboles. "Plus que jamais, la non-violence doit guider nos actions, nos politiques, nos choix." Enfin, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a pointé du doigt une action "intolérable".
Pour rappel, brûler le drapeau tricolore fait partie des outrages aux symboles nationaux de la France. L'article 645-15 du code pénal prévoit une contravention de 5e classe pour toute destruction, détérioration ou utilisation de manière indécente du drapeau dans un lieu public ou ouvert au public. La diffusion de tels faits par n'importe quel moyen est également punie de 1 500 euros d'amende.
Aur le même sujet : Lyon : le grand méchant Bayer joue la transparence
si ces soi disant anti fascisme sont vraiment motives
qu'ils aillent manifester à Moscou
On connaît ce genre de loi dans les pays comme le Russie, la Chine, les USA etc, mais ont-ils appris (les auteurs de cet acte de brûler le drapeau) à l'école, que depuis un certain 1er ministre François Fillon, (dont le résultat de l'appel qu'il a fait suite à sa condamnation (non définitive donc) par la justice française ne sera connu qu'en mai 2022), et Mme La ministre d'Etat, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, Michèle Alliot-Marie qui a eu des liens avec le clan Ben Ali-Trabelsi (Ben Ali l'ancien dictature en Tunisie)
avaient passé un décret le 24 juillet 2010 pour instaurer cet outrage au drapeau.
Philosophiquement, c'est assez cocasse qu'un symbole amène à une levée de bouclier de l'Etat et sa plus grande fermeté, mais que ce bouclier ne serve pas à éviter de produire des produits toxiques pour l'environnement (même si on connaît le prétexte "le poison est une question de dosage" - tant pis si on n'a jamais autant produit de poisons même après la soi-disant prise de conscience écologiste).
Mais une fois de plus, ces "rebelles" se trompent de moyens :
tout le système qu'ils "dénoncent" ne tient que parce qu'eux-même utilisent de la monnaie.
Cocasse aussi ! 😀
"Notre société va dans le mur avec les fondements des anciennes générations (croissance, 30 glorieuses/calamiteuses, corruptions continuelles par conflits d'intérêts, etc)" sic 2021 !
Sur les murs de Lyon on peut lire " les capitalistes veulent la guerre , les peuples veulent la paix" Or Mélenchon n'arrête plus de se démarquer de ses anciennes positions poutiniennes. Et DHL comme Glucksmann pousse à l'intervention militaire otanique ? Va comprendre !