Illustration chaufferie biomasse à Lyon 7.

Les écologistes abandonnent le projet de chaufferie au bois entre Francheville et Sainte-Foy-lès-Lyon

Le projet de chaufferie au bois XXL à Francheville et Sainte-Foy-lès-Lyon ne verra pas le jour. La Métropole de Lyon indique avoir trouvé une solution alternative pour chauffer l'équivalent de 25 000 logements.

C'est une nouvelle qui ravit très certainement les écologistes franchevillois, à quelques semaines des élections municipales et alors que le sujet devenait un enjeu de campagne. Dans un communiqué de presse diffusé mercredi 8 janvier, la Métropole de Lyon annonce renoncer à la construction d'une chaufferie au bois prévue entre Francheville et Saint-Foy-lès-Lyon.

"Les habitants pourront bénéficier d’un chauffage jusqu’à 50 % moins cher, tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre"

La collectivité dirigée par l'écologiste Bruno Bernard indique qu'un industriel (qu'elle ne cite pas) situé à Collonges-au-Mont-d'Or produit "une importante quantité de chaleur fatale", qui "permettrait de chauffer majoritairement le nouveau réseau de chaleur, chauffant l'équivalent de 25 000 logements, mais aussi des entreprises et des équipements publics de la métropole".

"L’usage de cette énergie décarbonée permettra de ne pas recourir à la construction d'une grande chaufferie bois sur les communes de Sainte-Foy-lès-Lyon et de Francheville", détaille la collectivité. Pour rappel, cette chaufferie à bois XXL devait voir le jour sur la colline de Beaunant bordant le lotissement du chemin de Taffignon, le complexe sportif de Francheville et un parc d'activité.

Lors d'une réunion publique le 14 novembre, les habitants du secteur avait fait part de leur vives inquiétudes quant à l'impact du projet sur leur qualité de vie. Dans un message publié sur Linkedin, le président Bruno Bernard assure que "grâce à ces choix, les habitants pourront bénéficier d’un chauffage jusqu’à 50 % moins cher, tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air sur le territoire".

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut