Face à la gronde et l’acceptation difficile des usagers, le président de la Métropole de Lyon a annoncé repousser de 2026 à 2028 l’interdiction des véhicules Crit’Air 2 dans la Zone à faibles émissions.
Cheval de bataille des écologistes depuis leur arrivée à la tête de la Métropole de Lyon en 2020, l’interdiction du diesel dans la Zone à faibles émissions (ZFE), qui comprend Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, a du plomb dans l’aile. Dans un entretien accordé à nos confrères de Tribune de Lyon, le président de la Métropole, Bruno Bernard, révèle avoir décidé de repousser à 2028 l’exclusion de la ZFE des véhicules classés Crit’Air 2.
"Il est naturel d’écouter. Et d’adapter les choses", explique à nos confrères l’élu écologiste alors que depuis plusieurs mois la Métropole de Lyon avait fait le choix d’interdire les Crit’Air 2, soit tous les véhicules diesel et les véhicules essence datant d’avant 2010, dès 2026. Un rétropédalage fort pour l’exécutif métropolitain, qui assure entendre les inquiétudes des particuliers, du monde économique et des nombreuses communes ayant rendu des avis "défavorables et réservés".
Lire aussi : ZFE : La Métropole de Lyon décide l'interdiction des véhicules "Crit'Air 2" pour 2026
L'extension du périmètre aussi revue
L’extension du périmètre de la ZFE, validée lors d’une délibération au mois de septembre 2022 et qui devait faire l’objet d’un vote définitif en mars 2023 afin d'entrer en vigueur, devrait également être revue. La nouvelle extension prévoyait d’étendre la ZFE et donc les réglementations de circulation des véhicules dans le Sud et l'Est lyonnais jusqu'à la Rocade est. Faisant ainsi rentrer dans la ZFE les communes de Rillieux-la-Pape, Sathonay, Vaulx-en-Velin, Chassieu, Saint-Priest, Décines-Charpieu, Mions, Corbas, la Mulatière, Oullins, Saint-Fons).
Une nouvelle délibération à ce sujet devrait être débattue au mois de juin, selon Bruno Bernard. Cet assouplissement de la mise en place de la ZFE ne signifie pas pour autant l’abandon de la sortie du diesel dans la Métropole de Lyon. Toutefois, pour l’élue écologiste "Il faut une maturation collective" pour mettre en place ce genre de projet. Auprès de nos confrères, le président de la Métropole estime qu’"On n’y était pas encore. Pour être efficace, une politique doit être acceptée".
Il y a la moitié des escrologistes qui roulent en diesel.
Mieux vaux faire un footing plutôt que raconter ce genre de choses (qui ne devraient être modérées, d'ailleurs) cher Rol69100. Encore faut-il pouvoir respirer. C'est justement le sens de la ZFE.
C'est nous qui respirerons l'air pollué jusqu'en 2028 ! Grrrr
Les écologistes au pouvoir sont des greenwasheurs.
Rien à attendre d'eux pour vivre dans un monde sans pollution.
Bernard souhaite sa réelection. Qui, en 2026, Greg ou Bruno sera sur le départ ?
***greenwasheurs. ***si possible utilisons le français sauf si cela écorche la gu...e, (bouche).
si vous avez la traduction en Français, je suis preneur.
Vous préférez "peintre utilisant la couleur verte" ?
Comme quoi utiliser un mot slogan devient compliqué quand on essaie de le définir plus clairement !!!
Pas "compliqué", juste plus long.
Restons sur nos gardes et mobilisés, ce n'est pas reculer la solution , c'est retirer ces projets ..
En 2026, (putin 3 ans ) il faudra virer ces khmers malaisants , bien noter dans un coin de l'ordi tous leur dictats et décisions imbéciles pour pouvoir les sortir à l'heure, de la campagne électorale.
Les khmers pollueurs sont largement plus malfaisants :
- pétrole qui finance des pays souvent dangereux,
- pollution avec des produits cancérigènes, ou nocif
- destruction du mobilier urbain avec les voitures/camions
- bruit stressant en permanence
- morts, blessés graves
- propagande permanente avec les publicités
La solde est vite fait : entre de mauvais écologistes et des pollueurs qui détruisent l'avenir comme ils l'ont fait avec les 30 glorieuses/calamiteurs (Amiante, PFAS, micro-plastiques, pesticides, fongicides, déchets nucléaires dans la nature),
on devra voter pour les moins pires (au lieu de voter pour les meilleurs, comme d'habitude dans cette fausse démocratie).
je crois qu'il va falloir se préparer à vivre dans un monde à +3 degrés... les efforts qui devraient être faits ne sont pas partagés par la majorité d'entre nous et donc impossible à mettre en œuvre...en voici une illustration. +3 degrés cela veut dire plus de zones invivables sur la planète, plus de migrations, plus de guerres, conflits... et plus de murs pour se protéger.
On peut se dire que nous français, 1% de la population mondiale n'y pouvons pas grand chose... mais ça craint quand même non?
Oh si on y peut beaucoup.
Nous avons toujours "la main" sur beaucoup de pays africains avec la monnaie qu'on leur "gère" (anciennement Franc CFA).
Nous avons la main sur la production de beaucoup de biens (que ce soit chez nous ou celle qu'on importe, car au final c'est NOUS qui payons).
Mais la clé, c'est surtout que nous avons montré l'exemple avec le siècle des lumières, et que nous devons de nouveau montrer l'exemple avec les idées postmonétaires.
Alors, vous, personnellement, allez-vous vous intéresser à ces idées et les faire avancer ?
🙂