Début septembre, Grégory Doucet a saisi le tribunal administratif de Paris pour obtenir les effectifs complets de policiers nationaux à Lyon. Un journaliste les a obtenus il y a quelques jours.
Avec la diffusion de ces documents, Grégory Doucet et les Lyonnais espèrent peut-être connaître précisément le nombre de policiers sur le terrain à Lyon. Il semble que ce soit peine perdue. Il y a huit jours, le journaliste Alexandre Léchenet (qui avait obtenu il y a quelques mois la publication des Indices de position sociale (IPS) des collèges et lycées), a obtenu les effectifs - partiels - de policiers et gendarmes à Lyon et son agglomération depuis 2011, après deux ans et demi d'attente (chiffres complets à retrouver sur le site Le Panier à salade). S'ils donnent une tendance globale à la baisse, du nombre de gardiens de la paix en poste dans la Métropole de Lyon, ces chiffres montrent surtout la nébuleuse qu'est l'organisation administrative des forces de l'ordre.
-6,7 % depuis 2011
Peu détaillés et peu lisibles
Peu détaillés et peu lisibles de l'aveu même de syndicats de police, ils révèlent ainsi une baisse continue des effectifs de gardiens de la paix à Lyon et son agglomération. En s'en tenant aux chiffres d'effectifs de sécurité publique de Lyon, en 2014, les rangs de la police nationale étaient constitués de 2 897 agents, contre 2 794 en 2019 et 2 663 en 2022. Ainsi, entre 2011 et 2022, les effectifs auraient diminué de 6,7 %. Ces chiffres comptabilisent par ailleurs, en plus des policiers de la circonscription de sécurité publique de Lyon, les membres de la direction départementale de la sécurité publique du Rhône, ainsi que ceux de la direction zonale Sud-Est, qui travaillent en partie sur Lyon mais "peuvent avoir des affectations différentes", explique Christophe Pradier, délégué départemental UNSA-Police.
Lire aussi : Grégory Doucet saisit la justice pour connaître le nombre de policiers nationaux à Lyon
Sollicitée, la préfecture du Rhône explique, quant à elle, que la baisse mise en évidence par ces documents concernerait principalement des corps de la police nationale peu engagés sur le terrain. Elle n'exclut toutefois pas que des effectifs administratifs soient comptabilisés dans les chiffres communiqués par le ministère. Difficile d'y voir clair, donc. Par ailleurs, les services de l'Etat estiment que "quand le ministre de l'Intérieur parle des hausses d'effectifs, il parle des effectifs déployés sur le terrain". Pourtant, selon un ancien membre des forces de l'ordre, sur les 2 663 policiers comptabilisés à Lyon en 2022, la moitié seulement serait des agents des terrain.
Lire aussi : Gérald Darmanin affirme qu'il y aura "570 policiers de plus" dans la Métropole de Lyon
Pour Christophe Pradier de l'UNSA, la promesse de Gérald Darmanin d'affecter 300 policiers supplémentaires à Lyon a bien été tenue, mais ces chiffres montrent qu'elle "a été compensée par les départs, sur lesquels nous n'avons aucune visibilité". La préfecture du Rhône rappelle, de son côté, que les chiffres présentés ne comprennent pas les 120 CRS affectés dans l'agglomération lyonnaise depuis novembre 2020, ni la création d'une nouvelle CRS à Chassieu, qui s'installera en novembre et comptera environ 200 agents.
"Fais ce que je dis, pas ce que je fais"....
Rappelez-nous Monsieur Le "Maire" de Lyon, aviez vous répondu aux questionnements de la population lyonnaise sur les effectifs de la Police Municipale en précisant le contingent actuel, le nombre de départ et celui d'embauche que les lyonnais sont en droit d'espérer ?
A croire que non...
Cessez de vous écharper avec le Ministre de l'Intérieur , à plus forte raison pour avoir bonne presse, surtout auprès de vos pseudos électeurs respectifs... C'est inutile, les riverains ne sont pas dupes de vos manœuvres.
Vos palabres sont médiocres et puérils. Vos palabres sont inutiles quand on voit l'état de notre cité, l'incivisme qui y règne, la violence quotidienne, la saleté, les trafics et les toxicomanes, les choix stratégiques notamment en termes de protection vidéo. Même la mention "passable" n'est pas envisageable. Notre ville est une zone de non droit. La vérité est là !
Ce que les riverains souhaitent ; ou plutôt "veulent" ; c'est retrouver du calme. Sortir chercher sa baguette sans se craindre de se faire agresser.
Mais ça encore faut-il le comprendre... Ce n'est pas en vous lançant des invectives que vous y arriverez, mais en travaillant ensemble, en cherchant tous les deux les solutions.
A croire que même ça vous n'y arriverez jamais...
Ouais ouais, y'a des hordes de sauvages qui tous les jours rançonnent les passants, et toutes les semaines on brûle des sorcières sur Bellecour.
😀
Par contre, dès que je sors de chez moi je vois des automobilistes qui ne respectent pas du tout les 30km/h.
C'est de l'insécurité, c'est vrai, du "non-droit", aussi,
mais vous ne devez pas parler de celui là ? Seulement de celui qui fait que les prisons sont déjà pleines à ras bord parce que la justice est "laxiste" ! 😀
Quand on sait pas, on se tait.
On en est arrivé au point où ma femme et ma fille ainée ont dans leur poche une bombe au poivre, quelque soit l'endroit où elles vont.
Perso, suivant là où je vais, je sors avec ma matraque télescopique. Et pourtant, 1m90, 110 kg, ancien milouf.
Don NE MINIMISEZ PAS pas ce qui est en train de se passer sur Lyon !!
Solution potentielle :
arrêter de regarder Cnews et sa propagande idéologique.
Quelle soupe cette société... la transparence réelle et claire est détestée par ceux qui gouvernent. Devinez pourquoi ! 😀
Et dire que leur réponse face à l'incivisme, à l'insécurité, c'est "des armes" au lieu d'augmenter les connaissances de chaque citoyen.