84 % des près de 300 industriels d'Auvergne-Rhône-Alpes dont les effluents aqueux ont été contrôlés par les services de l'Etat présentaient des irrégularités.
En mars 2024, les inspecteurs de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement et ceux des Directions départementales de la protection des populations d'Auvergne-Rhône-Alpes ont mené une opération coup de poing en contrôlant les effluents aqueux de 296 sites industriels.
Les limites d'émissions "fréquemment" dépassées
Exerçant dans des secteurs d'activités tels que l'agroalimentaire, la chimie ou la blanchisserie, 84 % des sites industriels présentaient des non-conformités, qui portaient "fréquemment sur le respect des valeurs limites d'émissions", indique la préfecture de région, "allant d'un dépassement ponctuel sur quelques polluants à des dépassements importants et récurrents".
21 sites ont été considérés comme non-conformes, "en raison de la récurrence ou de l'importante des non-conformités, et des éventuels enjeux environnementaux associés", précisent les services de l'Etat, qui on proposé aux préfets de départements de prendre des arrêtés de mise en demeure.
Cette campagne de contrôles "met en évidence des marges de progrès, notamment sur le respect des valeurs limites d'émissions prescrites", note la préfecture. Et de conclure : "Les actions de mise en conformité réglementaire contribueront à améliorer la qualité des effluents aqueux rejetés dans les cours d’eau ou dans les stations d’épuration urbaine, ainsi que leur surveillance."
Et oui cela s'appelle l'autocontrôle et les soit-disantes certification type Iso 9001...quand il n'y a plus de fonctionnaires pour les contrôler ou que les normes sont inexistantes ou ont disparues les souris dansent autour de leur pactole..
Jamais l'humanité n'a pu mettre des gendarmes partout, ça coûte trop cher. Le moindre artisan peut balancer des déchets dans la nature discrètement parce que ça lui coûtera moins cher. Idem pour les plus gros qui font du chantage à l'emploi et aux taxes payées...
Non, le problème est dans la motivation à polluer : l'usage de monnaie.
Sans usage de monnaie, la motivation disparait. Reste une question : pourquoi vous n'avez pas encore compris cela et pourquoi vous ne construisez pas dès maintenant une société postmonétaire ? 🙂