Quais du Rhône à Lyon @Hugo LAUBEPIN
Quais du Rhône à Lyon @Hugo LAUBEPIN

Les effluents aqueux de 300 industriels contrôlés : des irrégularités dans 84 % des sites

84 % des près de 300 industriels d'Auvergne-Rhône-Alpes dont les effluents aqueux ont été contrôlés par les services de l'Etat présentaient des irrégularités.

En mars 2024, les inspecteurs de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement et ceux des Directions départementales de la protection des populations d'Auvergne-Rhône-Alpes ont mené une opération coup de poing en contrôlant les effluents aqueux de 296 sites industriels.

Les limites d'émissions "fréquemment" dépassées

Exerçant dans des secteurs d'activités tels que l'agroalimentaire, la chimie ou la blanchisserie, 84 % des sites industriels présentaient des non-conformités, qui portaient "fréquemment sur le respect des valeurs limites d'émissions", indique la préfecture de région, "allant d'un dépassement ponctuel sur quelques polluants à des dépassements importants et récurrents".

21 sites ont été considérés comme non-conformes, "en raison de la récurrence ou de l'importante des non-conformités, et des éventuels enjeux environnementaux associés", précisent les services de l'Etat, qui on proposé aux préfets de départements de prendre des arrêtés de mise en demeure.

Cette campagne de contrôles "met en évidence des marges de progrès, notamment sur le respect des valeurs limites d'émissions prescrites", note la préfecture. Et de conclure : "Les actions de mise en conformité réglementaire contribueront à améliorer la qualité des effluents aqueux rejetés dans les cours d’eau ou dans les stations d’épuration urbaine, ainsi que leur surveillance."

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut