Dans la soirée de vendredi 17 mars, une "manifestation sauvage" a éclaté dans les rues de Lyon. Les militants s'en sont pris à la mairie du 4e.
Vitres brisées, bureaux saccagés, résidus d'incendie, etc... Voilà se qui a été retrouvé au matin de la "manifestation sauvage" de vendredi 17 mars. Durant la nuit, des militants appelés par des mouvements d'extrême gauche ont envahi le bâtiment entre 22h et 23h. Les forces de l'ordre sont rapidement intervenues sur les lieux pour repousser les manifestants et éteindre le départ de feu. Dans l'opération, une interpellation a été remontée.
Lire aussi : Seconde soirée de heurts : "Lyon, debout, soulève-toi !"
Les élus apportent leur soutien
Une grande majorité d'élus lyonnais se sont exprimés sur les faits. Tous ont dénoncé les agissements des militants et ont apporté leur soutien à Rémi Zinck, maire du 4e. En première ligne, Pierre Oliver, maire du 2e a proposé de transférer une partie des démarches administratives dans sa propre mairie. Aussi, il invite les autres maires d'arrondissements à en faire de même.
Grégory Doucet, maire de Lyon, a lui aussi tenu a soutenir la mairie du 4e. "Aucun Lyonnais ignore qu'une mairie d'arrondissement c'est d'abord du service public de proximité", souligne-t-il sur RMC. Il a aussi exprimé sa colère vis-à-vis de ces agissements "intolérables". Une position soutenue par la députée du Rhône Marie-Charlotte Garin (EELV) : "Je regrette et condamne les débordements qui ont eu lieu [...] Le gouvernement doit retirer cette réforme, et cesser le passage en force qui attise la colère."
De l'autre côté de l'échiquier politique, Anne Brugnera, députée du Rhône (Renaissance) s'attaque au maire de Lyon : "vous prônez la désobéissance civile, vous refusez le déport actif des caméras de la Ville de Lyon, vous ne dénoncez jamais l’ultra gauche. La condamnation de la violence ne peut pas être à géométrie variable."
Lire aussi : Manifestation sauvage à Lyon : l'acte 3 est annoncé
Rémi Zick comme Gregory Doucet devraient peut-être revoir leurs éléments de langage et revoir leurs empathies sélectives !
Pauvre Anne Brugnera, toujours à côté de la plaque ! 😀
exyteme droite extree gaucge
pratiques similaires de violence et de refus du vivre ensemble
rien de nouveau
Et extrême centre complice parce qu'il refuse de mettre des cours de psycho dans toutes les écoles pour expliquer que la violence n'est pas une gloire mais l'expression de sa frustration mentale, autrement dit l'expression de son infériorité mentale momentanée, qui se soigne.