Une enquête menée par le Coparly et la Drass Rhône-Alpes* dans 28 écoles maternelles et 22 crèches de la région, entre juin 2006 et mars 2007, rapporte que "les concentrations moyennes de formaldéhyde (...) sont supérieures à la valeur guide à long terme dans la très grande majorité des salles". En gros, que les enfants, qu'on imagine à l'abri dans leurs dortoirs et leurs classes, respirent en continu une substance classée cancérigène, il y a quatre ans, par le Centre international de la recherche contre le cancer, basé à Lyon.
Si l'on trouve le formaldéhyde dans tous les intérieurs - il provient notamment des colles de moquette, des meubles, des peintures ou des produits d'entretien - reste que son intrusion dans les crèches et les écoles maternelles pose un problème de santé publique majeur, "les populations de moins de 6 ans (étant) les populations les plus sensibles" explique Stéphane Socquet, ingénieur au Coparly et responsable de l'étude. Rhinites, bronchites, bronchiolites, trachéites, angines au programme.
Des concentrations jusqu'à 5 fois supérieures aux normes
Les chiffres prennent des allures soviétiques : 98% des salles d'écoles maternelles et 83% des crèches dépassent les 10 microgrammes/ m3 , la concentration au-dessus de laquelle des effets sanitaires néfastes pour la santé peuvent être attendus. A Lyon intra-muros, les deux crèches qui ont participé à l'étude (Gillet et Rochaix, dans le 3e arrondissement) présentent des moyennes s'échelonnant de 8,7 à 19,5 microgrammes/m3 . Le record est atteint dans la crèche de Bassens, vers Chambéry, avec 40,5 microgrammes/m3 et dans la salle de jeux de l'école Barral, à Seynod (Haute-Savoie), et son taux déraisonnable de 49 microgrammes/m3 .
Et le rapport de conclure que "le niveau moyen (...) mesuré (...) se situe entre 18,6 microgrammes/m3 pour les crèches et 24,1 microgrammes/m3 pour les écoles maternelles ".
A l'heure du bouclage de notre journal, le service de la petite enfance de l'Hôtel de Ville de Lyon n'a pas pu nous répondre, n'ayant eu vent de l'étude que trop tardivement. Des réunions dans les écoles et les crèches de la ville devraient nénamoins être prochainement organisées.
* Comité de coordination pour le contrôle de la pollution atmosphérique dans la région lyonnaise, Direction régionale des affaires saniaires et sociales.
Etude disponible sur www.atmo-rhonealpes.org .
Les commentaires sont fermés