Du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024, les équipements hivernaux seront de nouveau obligatoires sur ou dans les véhicules circulant dans 55 communes de la Drôme.
À compter du 1er novembre, les habitants de 55 communes de la Drôme devront être en possession d’équipements d’hivernaux sur leur véhicule. Depuis le passage de la loi Montagne II en 2021, les automobilistes résidants sur ces communes doivent équiper leur véhicule de pneus neige ou posséder des chaussettes ou bien des chaînes dans leur coffre jusqu’au 31 mars 2024.
Les communes concernées sont principalement situées l’Est du département, comme le montre la carte ci-dessous :
Pour la troisième année consécutive, les sanctions de 135 euros annoncées en cas de non-respect des consignes ne seront pas appliquées. Pour cette saison hivernale 2023-2024, le gouvernement a annoncé prolonger son "approche pédagogique". "Pour laisser le temps [aux automobilistes, NDLR] de s'adapter à l'obligation de disposer d'équipements hivernaux", "aucune sanction ne sera appliquée pendant cette saison" peut-on lire sur le site de la sécurité routière.
Les communes du département concernées :
Arnayon, Aucelon, Ballons, Barret-de-Lioure, Beaumont en Diois, Beaurières, Bellegarde-en-Diois, Boulc, Bouvante, Brette, Le Chaffal, Chalancon, Chamaloc, Charens, Chatillon-en-Diois, Chauvac-Laux-Montaux, Establet, Eygalayes, Ferrassières, Glandage, Gumiane, Izon-la-Bruisse, Jonchères, La Chapelle-en-Vercors, La Charce, La Motte-Chalancon, La Bâtie-des-Fonds, Laborel, Lachau, Léoncel, Les Pres, Lesches-en-Diois, Luc-en-Diois, Lus-la-Croix-Haute, Marignac-en-Diois, Miscon, Montfroc, Omblèze, Pennes-le-Sec, Plan-de-Baix, Pommerol, Poyols, Romeyer, Rottier, Saint-Agnan-en-Vercors, Saint-Dizier-en-Diois, Saint-Julien-en-Vercors, Saint-Martin-en-Vercors, Saint-Julien-en-Quint, Séderon, Val-Maravel, Valdrôme, Vassieux-en-Vercors, Villebois-les-Pins, Volvent.
Obligatoire mais aucune sanction en cas de non respect, ceci pour politiquement ne pas se mettre à dos encore plus d'automobilistes... le tout à la fois pour la "sécurité" et à la fois pour augmenter le chiffre d'affaires de toute la filière "pneus".
Un monde qui marche sur la tête.