Du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024, les équipements hivernaux seront de nouveau obligatoires sur ou dans les véhicules circulant dans 96 communes du Rhône.
C’est désormais une habitude depuis 2021 pour les automobilistes résidant sur des communes soumises à la loi Montagne II, à compter du 1er novembre ils ont pour obligation d’équiper leur véhicule d’équipements hivernaux. Dans le Rhône, 96 communes sont concernées par cette règlementation, qui implique d’équiper son véhicule de pneus neige ou de posséder des chaussettes ou bien des chaînes dans son coffre.
L'Ouest du Rhône concerné
Celles-ci sont principalement situées le long de la frontière Ouest du département, notamment dans les Monts du lyonnais, les territoires situés autour de Lyon et Villefranche-sur-Saône n’étant pas concernés. Parmi les grandes villes du territoire concernées, on retrouve Beaujeu, Amplepuis, Tarare ou encore Vaugneray. Le détail des communes est à retrouver ici, sur le site de la préfecture du Rhône. En cas de non-respect des consignes, les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 57 % des communes sont concernées par l'obligation de circuler avec pneus neige. C’est notamment le cas dans de nombreuses communes de l’Ain, de la Loire, de l’Isère, de la Drôme, des deux Savoies ou encore d’Ardèche.
Bientôt plus de neige!! mais pneus obligatoires merci Michelin, Pirelli, Dunlop, etc!!
S'il vous plait, un peu de rigueur dans vos articles ! Les pneus hiver ne sont pas obligatoire dans les zones montagnes, il faut des équipement adaptés aux chute de neige (pneus hiver/4 saisons, chaines ou chaussettes). Pour les chaines et chaussettes il ne faut pas que la voiture en soit équipée (sur du goudron, je ne donne pas chair des équipement!), mais les avoirs dans la voiture au cas où il y ait besoin de l'équiper. Ces amalgames contribuent à une très mauvaise compréhension de ces règles, et on se retrouve avec des commentaires comme le commentaire précédent accusant de lobbying les fabricants de pneus.