Ce mardi est le jour de la Saint-Patrick, traditionnelle fête chrétienne qui célèbre le saint patron de l'Irlande. Pour l'occasion, plusieurs pubs lyonnais se sont engagés à respecter une série de mesures pour encadrer les festivités.
Pour la deuxième année consécutive, la Saint-Patrick sera partiellement encadrée à Lyon. Cette fête, d'origine chrétienne et célébrant le saint patron de l'Irlande, est devenue, au fil des ans, une soirée incontournable pour les pubs et les bars.
A Lyon, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie a mis en place une charte pour assurer la tranquillité de la vie nocturne, ce mardi soir.
14 bars et pubs de la ville se sont notamment engagés à interdire toute consommation d'alcool sur les terrasses après 00h30, à ne pas installer de tireuses à bières à l'extérieur ou encore à ne pas mettre en place d'Happy Hours pour éviter toute alcoolisation excessive.
Le Shamrock (Lyon 1er), le Dog's Bollocks et le Paddy's Corner (Lyon 4e) ou le Kelly's et le Saint James (Lyon 5e) font partie des établissements qui se sont engagés à respecter ces consignes. De telles mesures avaient déjà été prises l'an dernier pour assurer une soirée festive et limiter les désagréments du voisinage.
Outre les bars, plusieurs monuments lyonnais célébreront aussi l'événement. La Basilique de Fourvière, le Palais de Justice, le musée des Confluences, la mairie de Villeurbanne et l'Astroballe s'illumineront en vert à la tombée de la nuit.