En 2023, la rédaction de Lyon Capitale a donné la parole à une dizaine de "Grandes Gueules" dans nos pages. Des hommes et des femmes, libraires, enseignants, architectes, citoyens engagés ou encore médecins, dont la voix porte lorsqu’il s’agit de parler de notre société actuelle.
"Êtes-vous une grande gueule ?". Depuis 2021, c’est la question que posent dans notre mensuel les journalistes de la rédaction de Lyon Capitale à des hommes et des femmes, Lyonnais(es) ou pas, dont la voix porte lorsqu’il s’agit de parler de notre société actuelle. En 2023, nous l’avons posé à Neila Moore, Muriel Ferrari, Gaunor Nicoud, Pascal Dureau, Edouard Hoffman ou encore Jean-Marc Hourse, des personnalités ou anonymes aux professions et parcours divers.
Moi, Muriel F., 68 ans, ex-droguée et prostituée
Muriel Ferrari tient le Café des Artisans, un petit restaurant de quartier à Lyon. Née sous une drôle d'étoile, elle a vécu 1000 et une vies, avec un parcours hors-norme.
Lire aussi : Moi, Muriel F., 68 ans, ex-droguée et prostituée
Neila Moore, interceptrice de prédateurs sexuels
De Lyon, l'activiste Neila Moore traque les pédocriminels sur les réseaux sociaux.
Lire aussi : Neila Moore, interceptrice de prédateurs sexuels
“Même les dealeurs ont des hémorroïdes”
Pascal Dureau est médecin généraliste à Vénissieux et délégué national de MG France, premier syndicat des médecins généralistes. Pour lui, “le médecin généraliste est le paillasson de service”.
Lire aussi : “Même les dealeurs ont des hémorroïdes”
"Il faut voir ce qu'il se passe dans le Vieux Lyon en termes de spéculation immobilière”
Gaynor Nicoud est l’une des trois associés de Diogène, l’une des plus anciennes librairies indépendantes lyonnaises et l’une des plus importantes bouquineries de France. Emblématique du Vieux-Lyon, ce lieu très particulier fête ses 50 bougies en crise : le propriétaire de l’immeuble souhaite récupérer les locaux. En danger de mort, la librairie se mobilise.
Lire aussi : Gaynor Nicoud, libraire : "Il faut voir ce qu'il se passe dans le Vieux Lyon en termes de spéculation immobilière”
“Contrairement à ce que dit Darmanin, il y a bien des endroits où l’on n’est plus en République à Lyon”
Loulou Dedola est scénariste et écrivain. “Enfant de la banlieue lyonnaise”, il disserte sur l’unité républicaine, la diversité, le communautarisme, le racisme, la question identitaire avec l’aplomb des “mecs à qui on ne la fait pas”.
Lire aussi : “Contrairement à ce que dit Darmanin, il y a bien des endroits où l’on n’est plus en République à Lyon”
Claire*, professeure de SVT : “l’Éducation nationale a été abandonnée”
Prof depuis une quinzaine d’années, une professeure lyonnaise déplore une “politique du chiffre” dans laquelle s’est perdue l’administration et appelle à remettre de “l’humain” car, pour elle, “systématiquement, le grand perdant, c’est l’élève”.
Lire aussi : Claire*, professeure de SVT : “l’Éducation nationale a été abandonnée”
"Les pêcheurs sont les premiers écologistes de France"
Jean-Marc Hourse, avocat lyonnais, spécialiste du droit de l'environnement, est mandaté par les élus de plusieurs dizaines de communes de l'Ouest lyonnais pour porter leur plainte contre X pour écocide.
Lire aussi : "Les pêcheurs sont les premiers écologistes de France"
“La psychologie a une fonction sociale”
Albert Ciccone est professeur émérite de psychopathologie et psychologie clinique à l’université Lyon 2, psychologue clinicien et psychanalyste.
Lire aussi : “La psychologie a une fonction sociale”
“On s’habitue à la laideur”
Edouard Hoffmann est décorateur et paysagiste. Habitant du 1er arrondissement de Lyon, il s’est emparé de la question des tags qui défigurent les murs de la ville. Ayant pourtant voté pour les écologistes, il accuse aujourd’hui la majorité au pouvoir d’encourager les dégradations.
Lire aussi : Edouard Hoffmann : “On s’habitue à la laideur”
“La radicalisation est devenue une franc-maçonnerie chez les détenus”
L'ancien homme d'affaires lyonnais Pierre Botton, détenu à la prison de la Santé, raconte par le menu l'envers du décor des cellules françaises.
Lire aussi : “La radicalisation est devenue une franc-maçonnerie chez les détenus”