Les HCL ont été récompensés pour deux projets au niveau national en ce début d'année 2024.
Les Hospices Civils de Lyon ont été récompensés à deux reprises pour deux projets innovants. Le 18 janvier, la plateforme PLATINES a été labellisée "tiers-lieu d’expérimentation en santé numérique" dans le cadre de la stratégie d’accélération "Santé numérique" de France 2030 et, ce 7 février, le programme "Intrapreneurs" a été récompensé du trophée de la catégorie "management" lors
de la cérémonie des Victoires 2024 des Acteurs Publics, organisée à l’Assemblée Nationale.
A lire aussi : Les HCL investissent 200 000 euros pour faciliter l'orientation des patients
Chaque année, le média Acteurs Publics, spécialisé dans l'information et les services dédiés aux acteurs publics, décerne des récompenses aux meilleures initiatives observées. "Nous sommes très heureux de ces récompenses qui viennent couronner les efforts de plusieurs années, mais surtout un travail collectif" a réagi Armelle Dion, directrice de l'Innovation au sein des HCL.
Un dispositif de formation
Le programme "Intrapreneurs" est un dispositif de formation qui permet aux professionnels du CHU de Lyon de se former pendant plusieurs mois sur différents projets dans le domaine de la santé susceptible d'aboutir à la création d'un nouveau produit, une nouvelle activité interne à l'hôpital. "Parmi les dix agents HCL de la première promotion, se trouvaient des médecins, une pharmacienne, une cadre supérieure de santé, une ingénieure…" expliquent les HCL dans un communiqué de presse.
La plateforme PLATINES (PLATeforme INnovation Environnement Santé), également récompensée le 18 janvier à l'occasion de la Journée Nationale de l'innovation du numérique en santé, "vise à faire émerger des besoins du terrain pouvant être résolus par des solutions numériques co-développées avec des industriels du domaine".