Les Insoumis du Rhône s'opposent à l'installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance à Lyon, alors que le maire Grégory Doucet souhaite en déployer de nouvelles.
Dans un communiqué diffusé vendredi 13 décembre, la section Rhône de La France insoumise "réaffirme son opposition au déploiement de la vidéosurveillance" à Lyon, quelques jours après que le maire écologiste Grégory Doucet a annoncé vouloir installer 30 à 60 nouvelles caméras en 2025.
Lire aussi :
- "Il n'y a pas de tabou" : Grégory Doucet veut déployer 30 à 60 nouvelles caméras de vidéoprotection à Lyon
- "Mature" et "bien dimensionné", les conclusions de l'audit sur la vidéosurveillance à Lyon
"Lyon fait déjà partie des villes les plus équipées"
"Il s'agit d'une rupture avec ses engagements, alors qu'il expliquait il y a un an que leur multiplication n'était pas nécessaire", considèrent les Insoumis. Alors que le maire justifiait ce revirement notamment par la création de nouveaux espaces publics, LFI juge que "les nouveaux espaces publics n'ont pas besoin de caméras pour être surveillés, mais de services publics en nombre et d'agents présents sur le terrain", alors que la municipalité ne parvient pas à faire augmenter les effectifs de la police municipale.
"Avec 571 caméras déployées, Lyon fait déjà partie des villes les plus équipées, par ailleurs, nous nous inquiétons avec cette surenchère de la remise en cause des libertés individuelles qu'elle pourrait entraîner", poursuivent les Insoumis qui déplorent par ailleurs les coûts engendrés par l'installation de nouvelles caméras.
"Ces sommes pourraient être investies dans des solutions véritablement efficaces, comme le renforcement des moyens humains sur le terrain, notamment pour la police municipale et surtout de médiateurs et travailleurs sociaux qui constituent un maillage de proximité des services publics utiles aux habitants", concluent les Insoumis du Rhône.
Lire aussi :
Ils tiennent à marquer leur solidarité avec les petits copains trafiquants de drogues en tout genre. Il ne faudrait pas froisser son électorat.
Ces personnes sont immondes.