Le musée urbain Tony vient d'ouvrir sa nouvelle exposition qui s'intitule "Les jours heureux - Archéologie des Trente Glorieuses". Installée depuis le 11 novembre, les visiteurs pourront la découvrir jusqu'au 18 décembre 2022.
Période de l'après-guerre jusqu'au premier choc pétrolier en 1973, les Trente Glorieuses ont constitué une période de forte croissance et d'amélioration des conditions de vie de la population occidentale. "Les biens de consommation se démultiplient, l’automobile s’impose et le baby-boom fait enfler la démographie. L’Europe toute entière se lance à la conquête du mieux-vivre. Quels sont alors les nouveaux ingrédients du bonheur ?". Le ton est donné par le musée urbain Tony Garnier. Pour une exposition, le musée a réuni les objets qui ont constitué le quotidien des Trente Glorieuses, de la pompe à essence aux jouets.
Derrière le titre "Les Jours Heureux" se trouve le nom du programme du Conseil national de la résistance, de mars 1944, qui imaginait un nouvel avenir pour la France. L'exposition se consacre à une mise en récit des objets des Trente Glorieuses, où le plastique connaissait son premier essor. Adapté à la découverte en famille, un livret peut être mis à la disposition des enfants pour leur découverte de l'exposition.
Musée urbain Tony Garnier- 4 rue des Serpollières 69008 Lyon. Plein Tarif 5 € / Réduit 4 € / Gratuit – de 12 ans
La machine à propagande est toujours bien fonctionnelle à 100% ! 😀
Notez la confusion entre "................"Les Jours Heureux" se trouve le nom du programme du Conseil national de la résistance.............."
et le "bonheur dans le plastique des 30 glorieuses" ! 😀
Non, les 30 glorieuses sont les 30 calamiteuses : celles de la chimie à outrance, celle de la "jeunesse éternelle qui va toujours plus vite !" (alors qu'une croissance infinie est mathématiquement et physiquement intenable), celle du TGV énergivore qui a détruit le réseau des petites lignes de chemin de fer "faute de budget", celle du nucléaire avec barils de déchets radioactifs déversés dans la mer, celle de toujours plus d'autoroutes (avec la pollution qui va avec), celles des banlieues dont on paye le prix social en permanence...
L'augmentation de la durée de vie ? Non, c'est juste la moyenne de durée de vie qui a logiquement augmenté avec l'arrêt des guerres en Europe.
L'hygiénisme, réelle avancée pour l'humanité, date d'avant ces 30 années là.
Maintenant les générations actuelles doivent payer les pots cassés, la pollution généralisée aux micro-plastiques, la biodiversité qui s'écroule, l'air empoisonné par les voitures camions motos, etc.
"Vous viviez dans quel monde?
Les mesures d'hygiene se sont developées à cette époque avant ce n'était que de la théorie.
de plus l es gens sortaient de la guerre et de grandes privations
Les ecologistes des années 70 à part un ou deux n'etaient pas convaincants
car souvent plus occupés à des conflits interpersonnels que par l'écologie.
un peu de mémoire ...
a abolition etc
allez vois l'expo
qui n'a rien à voir avec vos commentaires sur la soi disant propagande
mais est ce une surprise?
Merci au musée qui a toujours à coeur de nous présenter des expos tres interessantes