Le journaliste Olivier Bertrand est l'invité de l'Autre Direct. Ce mercredi, il présente à European Lab dans le cadre des Nuits Sonores le nouveau projet journalistique, un pure-player Les Jours. Conçu en compagnie d'autres anciens de Libération, ce nouveau média est attendu pour l'automne 2015.
Après 23 ans passé au sein du quotidien, notamment correspondant à Lyon et à Marseille, Olivier Bertrand élabore, avec d'autres ex-journalistes de Libé, un nouveau pure-player, Les Jours. Se basant sur le modèle économique de Médiapart, ce site d'informations, ou plutôt un site d'"obsessions", sera payant. Olivier Bertrand estime que les gens sont désormais prêts à payer pour une obtenir une information de qualité, à l'écrit mais aussi à partir de photos et de vidéos.
"Et nous allons dépasser le périph, affirme Olivier Bertrand. Les Jours se lèvent partout en France et pas seulement à Paris." Le site traitera de l'actualité, mais "celle de leur choix". Ces thèmes seront conçus sous forme d'"obsessions", c'est-à-dire, des sujets qui seront fouillés, traités en profondeur et de manière décalée même quand "cette actualité s'estompe".
---
Pour en savoir plus : lesjours.fr
Rencontre avec l'équipe des Jours, European Lab, mercredi 13 mai, de 11h45 à 13h30 à l'Hôtel de Région.
'les Jours' : cela est vague, il faudrait mettre 'les Jours Lyonnais' pour que cela parle…