Le masque sera obligatoire dans les lieux publics clos dès ce 20 juillet. Le gouvernement vient de publier la liste complète des endroits concernés.
On connaît désormais la liste complète des lieux clos où le masque sera obligatoire dès ce 20 juillet.
- salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles, cinéma
- restaurants et débits de boisson (sauf à table)
- salles de jeux
- établissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement
- bibliothèques, centres de documentation
- établissements de culte
- établissements sportifs couverts
- musées
- établissements de plein air
- chapiteaux, tentes et structures
- gare
- hôtels-restaurants d'altitude
- établissements flottants (bateaux...)
- refuges de montagne
- magasins de vente, centres commerciaux
- administrations et banques
- marchés couverts
- transports en commun
Sur les lieux de travail, le masque est obligatoire uniquement "si la distanciation physique ne peut être respectée". Par ailleurs, tout responsable d'établissement qui le souhaite peut rendre le masque obligatoire si nécessaire.
En cas de non-respect de cette obligation du masque, l'amende devrait être de 135 euros.
J'ai du mal à comprendre pourquoi le masque est obligatoire dans tous les lieux clos mais pas dans les entreprises : on peut etre contaminé ou contaminé les autres dans des lieux où on passe quelques minutes ou heures, mais pas dans son open-space où on passe 8 heures ? Etrange
La différence entre un lieu public et une entreprise est la volumétrie des personnes différentes circulant dans les lieux. Une entreprise a toujours les mêmes personnes qui circulent contrairement à un lieu public ou un commerce qui voit circuler beaucoup de personnes différentes et qui n’ont pas l’obligation de se déclarer positif au COVID à la différence de votre employeur.
Bonne journée
Tout simplement, parce que l'état ne veut pas mettre des bâtons dans les roues des patrons. En tous les cas ça n'empêche pas de mettre son masques. Demain je mettrais le mien dans mon open Space, même si mon patron
Va trouver ça redicule
Je crois que les employeurs ne sont pas responsables si un de leur salariés attrapent le Corona. Donc ils s'en foutent, pourvu qu'on fasse tourner la boutique....
Même si c'est en plein air, le masque devrait être obligatoire sur tous les marchés (pour les clients et les commerçants) car la manipulation des denrées et les postillons sont une source majeure de contamination.
Heureusement qu'il y a des gens comme Therpa réfléchissent et ne disent pas n importe quoi. Quand on lit les commentaires on se demande si le niveau intellectuel des français n est pas tombé bien bas ! À part crier au complot critiquer les dirigeants les gens ne savent plus penser... Bien triste tout ça.