Invité de L’Autre Direct ce jeudi matin, Abdelkader Bendidi est revenu sur les mesures concernant le dialogue avec l’islam annoncées par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Le président du CRCM Rhône-Alpes ne veut plus qu’“islam” soit associé au fascisme ou au djihadisme.
Abdelkader Bendidi a appelé au dialogue, reconnaissant que la peur de l'islam s'apparentait à une méconnaissance de cette religion. Il invite d'ailleurs les non-musulmans lyonnais à venir dans les mosquées, “pour voir et poser des questions, même si elles dérangent”.
Par ailleurs, il reconnaît que les "convertis" doivent davantage être pris en charge au moment de leur conversion. Il réaffirme que les valeurs de l'islam "sont celles de la République".
Et bien j'ai deux questions : Mr Bendidi, que pensez vous de l'obligation faite aux non musulmans français hommes de ce convertir a l'islam afin de pouvoir se marier par exemple avec un marocaine ou une tunisienne ? N'Est-ce pas un scandale éthique ? Et que pensez vous de l'absence de droit d'apostat au sein de l'islam, qui fait que l'on nait musulman et qu'on ne peut renier cette religion, alors que tous les autres monothéismes permettent l'apostat ?
C'est vrai que l'islam est très tolérante et ouverte, ils portent dans leur cœurs les gens qui sont homosexuels (ironie) les apostats (ironie) etc etc...
C'est un bel effort de 'démystification' de l'islam si j'ose dire. Ouvrir les portes des mosquées comme le sont les églises est une très bonne idée.En réponse a Stivostine, une personne catholique et pratiquante va certainement demander la même chose de l’époux non-catholique.
@Trekk : votre reponse est excusez-moi de le dire totalement a coté de la plaque. En effet, en ce qui concerne le mariage d'un catholique avec un non catholique, rien n'oblige a la conversion, RIEN, en France. Dans le cas d'un mariage Français non musulman avec une marocaine muslmane, la conversion a l'Islam est OBLIGATOIRE pour obtenir le certificat de coutume delivré par l'etat marocain.Vous voyez la difference ? non, oui ? çà vous choque une fois qu'on vous a bien ré-expliqué ?
@trekk : remarqué que je n'ai meme pas relevé que votre representation de la réalité actuelle est totalement fausse, votre argumentation qu'un catholique demandera la conversion de son futur conjoint est tellement en dehors de toutes réalités que j'ai l'impression d'avoir affaire a un cathophobe islamophile.
non mais on s'en tamponne, dieu n'existe pas vous savez
on s'est affranchi en 1905 de plusieurs siècles d'obscurantisme, ce n'est surement pas pour aller se fourvoyer dans un nouveau système religieux dont le comportement en pays sous sa coupe donne une représentation de ce qu'il adviendrait de notre nation sous son emprise.