Alors que la Ville votait hier sa nouvelle tarification pour le stationnement, des habitants veulent saisir le tribunal administratif.
Fini le tarif unique à 20 euros pour les habitants de Lyon. Votée ce jeudi en conseil municipal, la nouvelle politique de stationnement de la Ville fait débat. Appliquée dès juin, la tarification prendra notamment en compte le poids des véhicules, favorisant les familles nombreuses et les foyers les plus modestes. "Dans l'idée c'est plutôt vertueux, on est tous pour une tarification écologique et sociale", affirme Mélanie Hamon, avocate au barreau de Lyon. "Mais c'est dérangeant pour la majorité des Lyonnais qui vont payer plus cher", estime toutefois cette dernière.
Plusieurs habitants ont ainsi décidé de déposer un recours devant le tribunal administratif. Représentés par Me Hamon, ils ont deux mois pour monter leur dossier et saisir la juridiction.
Lire aussi : Lyon, 3e ville de France où le stationnement en parking est le plus cher par mois
Des tarifs résidents allant de 15 à 45 euros
Pour rappel, la nouvelle grille prévoit trois tarifs pour les résidents (réduit, standard et majoré) selon le type de véhicule et son poids. Les foyers possédant un véhicule thermique de moins d'une tonne ou une électrique pesant moins de 2,1 tonne payeront désormais 15 euros par mois. De même pour les familles avec plus de deux enfants ou aux revenus modestes. Le tarif standard, à 30 euros, concernera quant à lui les voitures thermiques jusqu'à 1,5 tonne et les hybrides rechargeables de 1 à 1,9 tonne. Enfin, le tarif montera à 45 euros pour les autres.
Selon la municipalité, le tarif standard devrait concerner 60% des habitants, tandis que les deux catégories restantes concerneront chacune 20% des Lyonnais. Par conséquent, la plupart des foyers verront leur facture passer de 20 à 30 euros, soit une augmentation de 50%. "Avantager ceux qui ont des véhicules électriques ou trois enfants c'est bien, mais ça va se faire au détriment des autres", déplore Me Hamon. "La taxation des habitants c'est tout le problème de cette politique. Une famille qui a deux enfants va payer plus cher qu'avant alors qu'ils participent à la vie de la cité, la font vivre et la rendent belle. Si cette politique a pour but de vider le centre ville de ses habitants il faut le dire. Parce qu'on le voit déjà, les familles s'en vont".
De potentiels nouveaux plaignants
Si le recours devant le tribunal administratif est encore en préparation, les habitants comptent bien le déposer dans le délai imparti. Dans les prochaines semaines, d'autres personnes pourraient d'ailleurs se joindre à eux dont des associations. En revanche, la demande n'inclut pas de commerçants pour le moment. "Par rebond, ils sont aussi touchés par cette politique. Mais aucun professionnel nous a contacté pour l'instant", indique Mélanie Hamon.
Lire aussi : ZTL, piétonnisation : les commerçants de la Presqu'île de Lyon interpellent le Conseil d'Etat
En attendant, que la police verbalise tous les véhicules (et il y en a beaucoup dans les rues et les parkings) dépourvus de vignette crit'air (malgré un grand age) et dont le contrôle technique est dépassé parfois d'un ou deux ans... Ce sont des véhicules potentiellement dangereux et polluants.
Un cadeau de la municipalité verte aux automobilistes qui jugent que le cadeau n'est pas encore assez gros !
Quand on voit le prix de la location des parkings souterrains (120-200€ / mois en presqu'île) et le modeste prix de cette vignette (30€), on voit bien le cadeau.
Un effet d'aubaine que cette avocate ne veut pas voir pour raison d'honoraires sans doute. Les Lyonnais commencent à en avoir marre de payer cette pollution dans leurs poumons.
Plus que des mesures écologiques pour le bien être des population, il s'agit plutôt de gentrification du centre ville !
Rien à voir avec le centre ville ! C'est toute la ville.
Et il est grand temps de faire payer l'espace public privatisé par ces véhicules qui répandent leurs poisons de manière dictatoriale dans l'environnement de tous. (mais le mieux (le bon sens) serait d'interdire cette source de pollution. Il n'y a qu'une espèce dégénérée comme l'espèce humaine pour trouver "du bon" à polluer, s'intoxiquer, empoisonner).
Et le plus drôle est qu'on parle de sommes dérisoires... 😀
la politique de la Ville pour les écolos, on empêche de partout les voitures de circuler, on supprime des milliers de places de stationnement, sans anticiper le moindre mode alternatif aucun transport en commun supplémentaire pour accéder au Centre Ville, prix du ticket le plus cher de toutes les grandes villes françaises, des dysfonctionnements plurihebdomadaires avec des stations non desservies plusieurs heures dans la journée, des voitures qui tournent à l'arrêt pour chercher une place ou circuler sur la seule voie restante quand la voie des bus et des vélos sont désertes, des feux non synchronisés passant au rouge quand le précédent vient de passer au vert, des stationnements pour vélo vides dans 70 pour cent des cas, avec principalement des carcasses désossées car la sécurité des biens n'est pas assurée ! bref si vous n'avez pas un garage privé vous n'avez que vos yeux pour pleurer, payer toujours plus cher le stationnement résident et les transports en commun : le sinistre bilan de cette gouvernance bobo"humanitaire" ... en vidant les caisses avec des projets délirants comme rive droite du Rhone, les impôts et l'endettement vont augmenter payés par la classe moyenne quand les chômeurs et les sans papiers non imposables pourront se balader gratuitement aux frais du contribuable !sans parler de la saleté crasse de notre ex bonne ville !