Les métropoles de Lyon et Saint-Étienne ont annoncé conjointement, ce lundi 17 mai, leur volonté de développer un fonds de 80 à 100 millions d’euros afin d’aider les entreprises à passer le cap de l’industrialisation. À terme, il pourrait bénéficier à une centaine de sociétés.
Lyon et Saint-Étienne travaillant main dans la main pour réinventer et développer le secteur industriel sur leurs territoires, c’est la vision présentée ce lundi 17 mai par Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, et Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole. Pour réaliser ce projet, les deux collectivités veulent mettre en place un fonds d’amorçage industriel afin d’aider de jeunes entreprises locales à passer le cap de l’industrialisation, tout en étant « moins polluantes et plus sobres ». « Cette alliance territoriale, évidente et indispensable, créera les conditions favorables à l’émergence des futurs leaders industriels », se félicite Gaël Perdriau.
Subventionner 80 à 100 entreprises
Estimé entre 80 et 100 millions d’euros, ce fonds permettra de subventionner la pré-industrialisation de 80 à 100 entreprises désireuses de « prendre leur part et [de] relever nos défis communs [que sont] la sobriété énergétique, l’insertion dans l’emploi pour le plus grand nombre, l’autonomie et le bien-être de nos territoires », explique Bruno Bernard.
"Cette alliance territoriale, évidente et indispensable, créera les conditions favorables à l’émergence des futurs leaders industriels."
Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole
Respecter des critères sociaux et environnementaux
Pour bénéficier de l’aide, elles devront obligatoirement être implantées sur les aires métropolitaines de Lyon et Saint-Étienne et répondre à un certain nombre de critères « d’impacts socio-économiques », comme le lien fait avec les filières de l’emploi locales ou encore les démarches menées en faveur de l’insertion de personnes en recherche d’emploi. Toutefois, le conditionnement de cette subvention ne devrait pas s’arrêter là, puisque les entreprises devront également remplir des critères environnementaux, à savoir le niveau de déchets qu’elles traitent et valorisent, la part d’énergies renouvelables qu’elles créent et utilisent, l’économie circulaire, etc.
Le @grandlyon et @SteMetropole s'engagent pour l'industrie de leurs territoires. Avec la création de ce fonds d'amorçage industriel de 80 millions d'€, nous accompagnerons les entreprises à innover et à se développer de façon vertueuse.
@PerdriauGael @EmelineBaume @MChassaubene pic.twitter.com/LaQuU4J0kL— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) May 17, 2021
Sélectionner les entreprises d’ici la fin de l’année
Pensé sur une période de 12 à 14 ans, ce projet doit permettre de développer les entreprises sur les territoires des deux métropoles, mais aussi en attirer de nouvelles. Pour le moment, la Métropole de Lyon a annoncé qu’elle y contribuerait à hauteur de 17 millions d’euros, la Métropole de Saint-Étienne devrait quant à elle apporter 5 millions d’euros et la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) 7 millions. Le reste de la somme est actuellement recherché et la moitié devrait provenir « d’investisseurs privés qui se joindront prochainement au tour de table ».
Les deux collectivités espèrent sécuriser la totalité des fonds d’ici la fin du mois de septembre 2021, afin de pouvoir commencer à sélectionner les premières entreprises industrielles lors du dernier trimestre de l’année.
Lire aussi : Lyon : la Métropole va retirer sa subvention de 70 000 euros à la French Tech
La filière vélo peine à se fournir en pièces dans la région de Lyon
Paradoxe : ça parle de " ce fonds permettra de subventionner la pré-industrialisation"
(qui dit subvention, dit " l'argent ne revient pas directement à ceux qui donnent " (ce n'est pas un acte négatif, juste une constatation), et de l'autre « d’investisseurs privés qui se joindront prochainement au tour de table » or des investisseurs veulent un retour + intérêts.
Alors c'est quoi réellement ce projet économique ?
Alors c'est quoi réellement ce projet économique ? Pour la réponse : centredecontacts@grandlyon.com
Merci pour l'info.
l'alliance territoriale passe par des moyens d'échange routiers et surtout ferrés fiables ce qui est très loin d'être la cas aujourd'hui, la seule liaison autoroutière A47 , oblige à un détour traverse Rive de Gier et le bouchon du pont de Givors ou elle croise les 3 voies Sud-Nord et Nord -Sud de l'A7 , celles de A46, , E.Borne ayant eu l'excellente idée d'abandonner la DUP en 2018 d'une liaison directe A45 presque achevée il ne manquait que 37 km. Quant aux réseaux ferrés , c'est un modèle d'inadaptation entre les manques de stationnement voyageurs à proximité des gares, le manque criant de liaisons aux heures de pointes, l'état calamiteux des voies qui s'effondrent au moindre orage, la présence du passage à niveau de St Romain en Gier l'un des plus dangereux du pays, l'absence de remise en service de la portion Brignais, Givors-Canal qui pourrait facilement devenir un RER cadencé aux heures de pointe.
Il n'y a aucun intérêt à renforcer les déplacements pendulaires entre nos deux villes.
Qu'il y ait des liens, pas de souci, mais rajouter de la pollution de déplacements inutiles, c'est idiot.
L'intérêt est justement de donner de l'activité à chacun (mais évidemment, ce sera au dépend d'autres plus loin puisque c'est le fonctionnement d'un système monétaire).
Donc votre intervention me semble totalement hors sujet. (sinon lié à votre intérêt personnel).
Bonjour
Nous avons à faire à des utopistes qui coupe une subvention de 70.000euros à un organisme qui génère de l'emploi qui a prouvé sont efficacité.
Ces Utopistes veulent investir des dizaines de millions d'euros soit 1000fois plus dans un organisme qui n'est pas sur de fonctionner mais qui aura été mis en place par EELV (Bernard et sa clique).
70 000 euros, vous trouvez cela efficace ? 😀 Vous savez ce que coûte 1 seul salaire par an de la "startup nation" ?
Donc en gros vous vous plaignez d'un manque d'argent (suppression) puis vous vous plaignez de mettre plus d'argent ? 🙂
La monnaie et sa recherche obligatoire, vraiment, ça mène l'humanité à son auto destruction mentale.
pour toi pas de soucis c'est déjà bien avancé, aucun espoir de stopper le phénomène.
De bien beaux contre-arguments économiques ! 😀
Abo: sais tu ce qu'ils te disent ceux des déplacements pendulaires ? Sinon relis Pagnol (un ancien col bleu)
Ils me disent quoi ? Encore une insulte parce qu'ils ne savent (enfin... vous surtout) produire autre chose ?
🙂
Le déplacement pendulaire : le symbole d'une société qui marche sur la tête en gaspillant de l'énergie tout en détruisant son environnement.
Mieux vaut prendre tes cogitations à la rigolade, Pendant ce temps certains bossent, font avancer la planète, c'est le principal .
La planète n'a pas besoin de nous pour tourner, heureusement pour les autres choses vivantes qui y résident.
Quant au mépris d'avoir une conversation argumentée, on connaît votre couplet 🙂
Tes arguments !! archi rabâchés contre la monnaie, sans jamais être fichu de présenter une solution de remplacement censée et pour cause, cette utopie ne peut exister. Les détenteurs du pouvoir économiques on besoin de clowns dans ton genre pour créer la diversion parmi ceux qui luttent au sein des organisations de travailleurs pour améliorer leurs conditions, Qu'as tu créé de remarquable,?? si c'était le cas ça se saurait, ta "modestie" t'aurai conduit en tribune sur le devant de la scène . Tu ne laissera même pas ton nom parmi ceux qui ont tentés de figurer au palmarès des illuminés.
La présentation des solutions est là :
www . mocica . org
www . voter-a-m . fr
www . civilisation-sans-argent . org
www . notre-futur . fr
et bien d 'autres.
"...............Les détenteurs du pouvoir économiques on besoin de clowns dans ton genre pour créer la diversion..................."
moi je dirais plutôt qu'elle a besoin de personnes comme vous pour continuer à détruire environnement et humains, et ça marche. Car vous parlez des "organisations de travailleurs pour améliorer leurs conditions" mais au final on en est où ?
L'ubérisation de l'économie est totale, et si vos "organisations" étaient du côté des humains, tout cela n'aura pas pu être possible. VOUS êtes du côté du fric, et le pouvoir du fric appartient à ceux contre qui, soit disant, vous êtes opposé ! 😀
VOUS êtes ce qui fait que rien n'a changé. VOUS êtes ce qui fait que les ouvriers votent maintenant pour Marine Lepen et ensuite Marion Maréchal parce que VOUS avez écrasé par le mépris comme vous le faite encore ici, toute voie différente de la vôtre.
Mais seriez-vous prêt à avoir un débat posé sur tous ces sujets ?
Non.
Vous êtes pour le "ferme ta gueule" comme vous l'avez répété si souvent à mon égard. Vous êtes pour le "je ne parle pas au c... ça les instruit" comme vous l'avez écrit là aussi si souvent à mon égard. (elle est belle "l'éducation populaire" qui devait être assurée par les syndicats ! 😀 )
Vous êtes un totalitaire, rien d'autre. A vous de prouver maintenant que je me trompe.
Ton mépris total pour les acquis depuis 1936 grâce à la seule représentation ouvrière combattante, semaine de 40h, congés payés, assurance maladie, retraites, bientôt contrée par la création US de la CIA, aidés par des affiliés au patronat sous prétexte de ringardise c'est ce qui les poussent vers l’extrême. je suis un totalitaire, avec enfouit la création de commissaires du peuple histoire de rééduquer ce pays embrumé par de futiles prétextes alors que la véritable raison réside dans une plus juste distribution de la richesse quelle que soit sa forme. Le peuple n'a pas de temps à perdre avec les délires que tu colportes puisés dans une littérature utopique de quelques doux dingues.
Belle manipulation que la vôtre ! 😀
(comme d'hab)
Je vous écris que vous ne faites que mépriser les points de vue que je promeus, que vous ne faites qu'insulter avec des "je ne parle par aux c..." etc.
et maintenant vous dite que je "méprise" les changements dans l'exploitation des salariés ? 😀
Non, je ne les oublie pas, mais je vois ce qu'est le monde actuel : guerre commerciale totale, des syndicats pour lesquels les salariés ne votent plus (voir chiffres de l'abstention). Si les salariés avaient l'impression que ça changeait quoi que ce soit dans la guerre pour le fric, ils continueraient à voter pour les syndicats. Mais la réalité nous montre autre chose ! Que vous ne voulez pas voir.
Vous ne voulez pas de débat, c'est confirmé une fois de plus.
Vos contre-arguments aux idées exprimée ?
Qualifier les autres de "doux dingues"...
Votre position est ce qui fait que RIEN n'a changé, et que pire, tout s'optimise (grâce à l'orientation de rentabilité obligatoire imposée par l'usage de monnaie), que les destructions de l'environnement augmentent toujours plus vite, et que les humains sont "de la chair à canons" dans la guerre pour le fric.
Méconnaissance profonde vis à vis du monde syndical, Hormis les nationales et quelques grands groupes que les syndiqués continuent de soutenir ,aujourd'hui il est impossible d'appartenir au syndicat revendicatif , la menace de se retrouver "au placard" c'est du vécu, voir être en tête de liste en cas de réduction des effectifs. Tu ne fais que confirmer les propos colportés par la bienpensance, "si les salariés !!!!!! ils voteraient!! celle qui tient à ce système d'asservissement. Tu as omis de citer les "grèves inutiles "profitant aux seuls délégués. il est vrai que c'est toujours par plaisir qu'un salarié sacrifie une voir plusieurs journées de salaire après tout ce n'est que da la monnaie !!!
Si vous saviez qui il y a parmi les postmonétaires, vous vous apercevriez que vous racontez que des idioties, basées sur des préjugés dignes des totalitaires qui... oups, j'avais oublié que vous en étiez un et l'assumiez.
Donc, pour revenir au sujet : suivant vos dires le monde devrait aller mieux puisque les syndicats ont eu la main sur l'avenir du monde.
Mais le résultat dans la réalité ? (loin des utopies syndicales sur le papier)
Vos voeux sont comme ceux de tous ces écologistes au grand coeur, mais qui n'ont pas compris que tant qu'on utilisera de la monnaie, ce sera la guerre, parce qu'une monnaie quelle qu'elle soit est basée sur la rareté relative.
ça vous parle la rareté relative ?
ça veut dire que pour donner à l'un, il faut en priver d'autres. Et que "une meilleure répartition des richesses monétaires" revient soit à :
- relancer l'inflation jusqu'à ce que de nouveau il y ait des disparités qui stabilisent les prix,
- soit à un système communiste : déresponsabilisation totale, pénuries, marché noir, élite qui ne manque de rien, écrasement des libertés d'expression grâce aux soldats qu'on paye (ça vous parle l'origine du mot "solde" ?), etc.
Et ce système a échoué dans le plus vaste et le plus riche de tous les territoires de la planète : la Russie.
Et cela, est juste un survol, car on peut parler de la rotation monétaire obligatoire, des principes de croissance exponentiel hors sol, etc, etc.
Enfin, non, on n'en parlera pas parce que vous préférez "écraser" votre contradicteur avec des insultes ou du mépris. C'est votre logiciel de pensées démontré à chacune de vos interventions ou presque.
🙂
de grandes phrases pour masquer une théorie qui n'a jamais prouver quoi que ce soit hormis une thèse soutenue par ses affidés qui se gargarisent de leur grand mépris pour ceux qui n'adhèrent pas.
Tu interprète mes écrits, où ai-je écrit que le monde allait mieux, ils l'ont tenter en 1936 de faire vivre un monde meilleur , vite rabaissés au rang de combattants par les familles dirigeantes. Quelques beaux souvenir avec 1945 , le programme CNR vite mis en cause par d'ex pseudos résistants d'avril 45 hostiles la main mise du peuple sur les biens communs énergie transport santé l'on a pas tout vu !
Je crois à la répartition des richesses mais ni avec le système en place, 10% détenant 85%des richesses produites ni avec ton grand enfumage. quant aux écolos , une autre grande tromperie crée de toute pièces sans base scientifique ,par et pour le GIEC, lis ou relis Milankovitch sur les cycles solaires, études des tempêtes solaires, ou l'étude de l'Université du Danemark s'agissant de la fonte et dérive des icebergs sur le Groenland.Un machin aurait dit Degaulle pour occuper les esprits par la crainte.
Cette Russie qui est en train de retrouver son faste d'antan, celle qui à sacrifier 30 millions de ses citoyens pour aider à délivrer l'Europe a un joli palmarès pour un pays sortie du servage il y a 104 ans.
Enfin d'accord on ne parlera pas de de tes phobies exponentielles hors sol mais bien ancré dans ton neurone.
Vous n'avez repris aucun des arguments, normal, c'est vous l'enfumage.
"..............où ai-je écrit que le monde allait mieux..............."
ici :
"..............les acquis depuis 1936 grâce à la seule représentation ouvrière combattante, semaine de 40h, congés payés, assurance maladie, retraites, ..............."
Ensuite :
".................Quelques beaux souvenir avec 1945 , le programme CNR vite mis en cause par d'ex pseudos résistants d'avril 45 hostiles la main mise du peuple sur les biens communs énergie transport santé l'on a pas tout vu !..................."
ce qui a fait écrouler le programme du CNR c'est qu'il était basé sur une croissance continuelle et exponentielle. Seulement voilà, on comprend qu'une croissance exponentiel ne tient pas, seulement au bout de nombreuses décennies, lorsque la courbe monte en flèche ! (retraites impossibles à payer lorsqu'il y a 3 ou 2 actifs pour un retraité, système de santé en faillite lorsque la population vieillit, etc)
Mais comprenez vous seulement ce que vous écrit là... 🙁
"........................Je crois à la répartition des richesses mais ni avec le système en place, 10% détenant 85%des richesses produites ni avec ton grand enfumage.................."
Ni.... ni.... alors avec quoi ? Le modèle soviétique qui n'a jamais marché et que vous citez ensuite ? 😀
".................. lis ou relis Milankovitch sur les cycles solaires, études des tempêtes solaires...................."
je vous l'ai déjà expliqué lorsque vous avez déjà sorti ce nom comme "un argument" : les cycles solaires sont sur de longues périodes. Là, le réchauffement n'est pas du tout sur les mêmes périodes que décrite par Milankovitch. D'autre part, les irruptions solaires, ça se voit, or depuis qu'on les observe et répertorie, rien ne montre une accélération de ces cycles ou de leur puissance. D'autre part, la proportion de CO2 et de Méthane dans l'atmospère, elle, est démontrée, sans qu'il y ait eu de "super volcan" pour l'expliquer. Mais comment le faire comprendre aux êtres comme vous qui refusent de voir que brûler des milliards de tonnes de pétole, de gaz, de charbon, a une incidence sur l'écologie de la planète ?
C'est vous l'utopiste, le hors sol.
".......................Cette Russie qui est en train de retrouver son faste d'antan, celle qui à sacrifier 30 millions de ses citoyens pour aider à délivrer l'Europe a un joli palmarès pour un pays sortie du servage il y a 104 ans................."
Oui, une Russie gérée par le dictateur Staline qui a envoyé à la mort des millions de soldats pour combler son manque de matériel, en sachant bien qu'ils allaient crever. Et les russes sont passés du servage des nobles au servage des soviets. Sans oublier l'aide en matériel fournie par l'occident pendant cette période. Vous l'avez oublié ?
Ceci dit, ça n'enlève rien au courage du peuple qui a du subir les abominations de l'extrême droite et l'extrême gauche sur son sol.
Quant à "retrouver son faste d'antan"... vous parlez de l'état des routes en Russie ? Du système de retraite ? De la protection sociale ? 😀 La Russie, c'est comme le reste des autres pays.
"..................Enfin d'accord on ne parlera pas de de tes phobies exponentielles hors sol mais bien ancré dans ton neurone......................"
Ok, vous confirmez donc ce que j'avais écrit là :
"...................non, on n'en parlera pas parce que vous préférez "écraser" votre contradicteur avec des insultes ou du mépris......................."
Vous êtes inapte à tenir le moindre débat. Prouvez le contraire en reprenant et en démontrant par exemple que la monnaie n'est pas un outil d'exclusion (comme le démontrent les postmonétaires) ?
🙂
Je mets fin à ce débat imbécile , tu n'as jamais eu le moindre doute que mes propos n'étaient aucunement le reflet de mes pensées dont je me garderai bien d'en divulguer la teneur. (C'est aussi la raison de ma clôture de Facebook, intéressant pour des clichés photos historiques qui réapparaissent mais un ramassis d’âneries dans les commentaires )...
Et bien, vois tu, tu as adhéré à un débat sans fondements, sans pouvoir vérifier le sérieux des écrits, comme tu adhéra à "ta théorie sans monnaie"
l'heure où le système bancaire de parachève la main mise sur nos vie , CB, plus de monnaie, virtuelle ou pas , l'argent ou appelle la valeur comme tu le désires, t'es confisquée dès qu'elle est acquise le système en prélevant une partie pour "frais de gestion " il te faut te servir uniquement le système choisit, ou tu es taxé, il a même poussé la surveillance dans les achats quotidiens "sans contacts". Seul échappatoire contraignant, hormis EDF, téléphone, impôts , crédits, santé, etc.
une des solutions retirer et régler en espèces les besoins évalués du mois , avantage ,impossible de te tracer;permet de négocier, parfois même chez des pros .
Un jour je t'expliquerai pourquoi Milankovitch à raison ,!!! la présence d'un continent vert durant des millions d'année, ou forets et pâtures autorisaient la vie, le passage Est-Ouest, disparu sans industrie polluante puis une glaciation suivie aujourd'hui d'un présumé réchauffement, les forêts fossilisés canadiennes où l'on retrouve sous quelques mètres d'eau ec . J'ai suffisaient joué, je quitte la partie.....mais .c'est vrai ça les instruit.
"...............Je mets fin à ce débat imbécile..............."
un jour, il faudra que vous appreniez ce que veut dire le mot débat. "Débat" ce n'est pas mettre des mots après ceux des autres, c'est reprendre les arguments des autres et démontrer qu'il y a un problème éventuel, c'est avancer des idées, etc.
Lorsque je vous ai demandé votre solution, vu que vous disiez
"c'est ni... ni...." Alors quoi ?
Et bien... pas de réponse.
Lorsque je vous ai proposé de démontrer par un exemple que la monnaie n'était pas un outil d'exclusion (vu que pour les postmonétaires, la monnaie est un outil d'exclusion et que vous êtes opposé aux idées postmonétaires),
et bien.... pas de réponse de votre part.
Vous êtes symbolique du monde actuel. Vide d'arguments mais rempli de désirs de violence et d'insultes.