Du 13 au 20 juillet, Saint-Sernin-du-Plain (Bourgogne) vivra à la cadence des percussions lors du festival Les Nuits du Mont Rome.
Depuis 23 ans, le festival Les Nuits du Mont Rome réunit 50 artistes pendant toute une semaine à Saint-Sernin-du-Plain.
Le mont Rome ? Un point de vue panoramique perché à 547 mètres d'altitude sur l'Autunois et la région de Nolay. Le mont fait référence aux fondateurs de Rome, Romulus (il fait face au mont Rème, clin d'oeil à Rémus).
Ce sommet est aussi connu pour son festival de musique, Les Nuits du Mont Rome, qui se déroule en été depuis l'an 2000 dans un théâtre antique reconstitué.
En collaboration avec les Percussions Claviers de Lyon, groupe lyonnais de cinq percussionnistes, le festival de musique revient pour une 24e édition. Un brouhaha enchanteur pour la période estivale.
Les Nuits du Mont Rome est l'évènement qui saura nous faire redécouvrir les percussions sous un autre jour. Avec des ateliers de percussion du 14 au 16 juillet, adultes et enfants dès 6 ans plongeront dans l'univers enivrant des percussions. Pour les moins mélomanes, les percussions renvoient à une famille d'instruments dont le son est produit par le fait de frapper ou de gratter une membrane ou un matériau résonnant. Au cours de l'activité, chacun pourra se familiariser avec ces instruments particuliers comme le métallophone, le bol tibétain ou le kalimba.
Les amoureux de Jean-Sébastien Bach et de visites insolites seront aux anges avec la "Balade avec Jean-Sébastien" du 14 juillet. Cette journée est consacrée à la découverte piétonne du village de Dracy-lès-Couches. Petite particularité, la promenade sera accompagnée des airs du célèbre compositeur et musicien allemand du XVIIIe siècle.
Lire aussi :
Le festival continuera avec le concert "Lumière !" le 17 juillet. Le groupe des Percussions Claviers de Lyon proposera un concert qui saura ravir les cinéphiles. L'auditoire voyagera de films en films, grâce aux reprises de musiques de grands films. Il y en aura pour tous les goûts. Le compositeur de musique de film, Danny Elfman sera de la partie. Une partie de son travail auprès des réalisateurs que sont Tim Burton (Beetlejuice) et Matt Groening (Les Simpsons), sera mise à l'honneur. D'autres œuvres artistiques, telles que les compositions de Joe Hisaishi pour les films de Hayao Miyazaki, seront également interprétées. D'autres dates sont prévues jusqu'à mars 2025.
Les Nuits du Mont Rome se terminera en beauté avec "Oh là là, de Paris à Broadway". Ce concert mêlant jazz, cabaret et pop, fera voyager les festivaliers d'histoires en histoires sonores.
Programmation complète et plus d'informations ici.