Mercredi 21 juin, à l’occasion du 80e anniversaire de l’arrestation de Jean Moulin, les préfets de la région Auvergne-Rhône-Alpes devraient se rendre à Caluire pour rendre hommage à l’ancien préfet, héros de la Résistance.
Héros de la Résistance, artisan du Conseil national de la Résistance, délégué du général de Gaulle, mais aussi préfet de l’Aveyron puis d’Eure-et-Loir, Jean Moulin recevra mercredi 21 juin un hommage de la part des préfets de la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’occasion du 80e anniversaire de son arrestation par la Gestapo. À l’occasion de cette date anniversaire, la préfète de la région et du Rhône, Fabienne Buccio, a souhaite convié ses homologues des onze autres départements à cette cérémonie organisée à Caluire-et-Cuire, théâtre de l’arrestation de leur illustre prédécesseur.
Une nouvelle plaque commémorative à la Guillotière
Tout au long de la journée, plusieurs évènements seront organisés à travers l’agglomération lyonnaise, en présence de la préfète, en des lieux marqués par le passage de Jean Moulin. Une première séquence d’hommage se déroulera ainsi au mémorial de la prison Montluc, où Jean Moulin fut incarcéré, en présence d’élèves des collèges Jean Moulin (Villefranche-sur-Saône) et André Lassagne (Caluire-et-Cuire). Un lieu sur lequel s’est rendu Emmanuel Macron il y a quelques semaines pour rendre lui aussi hommage à celui qui fut aussi l’un des hommes forts du général de Gaulle.
Suivra ensuite le dévoilement d’une plaque commémorative, en présence du maire de Lyon sur la façade de l’immeuble occupé clandestinement par Jean Moulin de septembre 1942 à juin 1943 à la Guillotière, place Jutard. Avant la cérémonie d’hommage à proprement parler, prévue en fin de journée place Jean Gouailhardou à 18 heures.