Samedi 25 septembre après-midi, des rassemblement pro et anti-nucléaire sont organisés à Lyon.
L'entreprise EDF souhaite prolonger le fonctionnement de la centrale nucléaire du Bugey, dans l'Ain, pour dix années de plus. Les opposants au nucléaire vont manifester à Lyon, tandis que l'évènement "Stand up for nuclear" aura lieu à un autre endroit de la ville, répertorie Le Progrès.
Une banderole sera déployée par les anti-nucléaire sur le Pont Wilson dès 9 h 30, pour la rendre visible depuis les quais du Rhône. Les représentants de Greenpeace Lyon, de la Coordination Stop Bugey et du Réseau « Sortir Du nucléaire » seront présents, ainsi que Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon en charge de la transition écologique et Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président de la Métropole.
De son côté, la 5e édition de l’événement « Stand Up For Nuclear » se tiendra à Place Carnot entre 10 h et 17 h. L'évènement est organisé par l’association Les Voix du Nucléaire.
Zion Light (ancienne porte parole du mouvement Extinction Rébellion), qui a été contre le nucléaire et dont le point de vue éclairé a évolué écrit : « sans les mensonges sur le nucléaire, cela fait longtemps qu'on serait sorti du gaz et du charbon ». (je vous invite à lire ses articles avant de répondre à ce post)
Il semble également que François de Rugy ait aussi changé d'avis après avoir été ministre de la Transition écologique et solidaire (2018-2019) en reconnaissant que l'on ne peut pas vraiment faire sans le nucléaire pour éviter, à court terme, l’emballement du réchauffement climatique.
Mais bien sûr, on peut s'accrocher au positions dogmatiques d'un mouvement écolo né sur le non au nucléaire et qui n'évolue pas.
Hélas les contaminations de l'environnement par l'industrie nucléaire, ce n'est pas une légende mais une réalité.
Les déchets : aucun des producteurs des déchets ultimes ultra-mortels ne pourra assumer leur gestion sur 20 000 ans.
Les installations (qui sont de plus en plus vieilles et s'usent) font courir un risque démesuré mais les pro-nucléaires comptent sur le fait que les radiations et autres matières toxiques liées à l'exploitation des centrales, ne se voient pas immédiatement (maladies et morts qui surviennent "plus tard" et difficilement traçables avec certitudes).
L'avenir "décarboné" n'est pas à "toujours plus de consommation, toujours plus de nucléaire" mais à la décroissance forte des consommations d'énergie. ça commence avec l'isolation réelle des bâtiments, et se complète par des lieux d'habitations proches des lieux de travail.
Etc.
Pendante ce temps, l'Allemagne compense la fermeture de son parc nucléaire en alimentant ses centrales au charbon. Dank Die Grünen !
Ce qui est totalement faux. 🙂
https://fr.euronews.com/2020/09/26/le-charbon-de-la-discorde-manifestation-autour-de-la-mine-allemande-de-garzweiler
Ce qui est absolument vrai, d'autant plus vrai depuis la fermeture de Fessenheim.
Vous n'êtes qu'un vecteur de désinformation.
Les verts sont opposés à l'extraction de Charbon,
et les chiffres montrent que le transfert ne se fait pas sur le Charbon mais sur les énergies dites "renouvelables", largement plus développées en Allemagne qu'en France.
Vous pouvez aller regarder ici pour avoir qqs infos sur la situation en Allemagne:
https://journaldelenergie.com/nucleaire/contre-verites-allemagne-sortie-nucleaire/
vous pourriez voir que l'Allemagne a vu chuter grandement ses émissions de Co2, qu'elle vend de l'électricité à la France...que la production d'électricité renouvelable est 36% (+9%/an depuis 20 ans).
Cordialement
bref... qu'elle compense le nucléaire par le renouvelable... certainement pas par le charbon (encore une légende urbaine), sauf en 2011 lors de l'arrêt de 8 centrales. En 2021, Janus, dire encore cela c'est de la mauvaise foi.
il est parfaitement conscient de ce qu'il fait et il agit pour la propagande pro-nucléaire.