Pour la Journée internationale des droits des femmes, Lyon Capitale a invité Valérie Lorentz-Poinsot sur le plateau de 6 minutes chrono. La directrice générale de Boiron est aussi la présidente de l'International Women's Forum Auvergne-Rhône-Alpes.
Pourquoi s'engager ? Pourquoi oser ?
Pour quelles raisons faut-il soutenir la Journée internationale des droits des femmes lancée en 1977 par les Nations-Unies ?
Sur le plateau de 6 minutes chrono, Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale des laboratoires Boiron, livre son analyse sur la parité homme-femme en entreprise, avec un accent mis sur la féminisation des instances de gouvernance et de Comex.
"D'après les études lorsque vous tendez vers la parité hommes/femmes, les entreprises sont plus productives, il y a un équilibre et une alchimie qui opèrent. "En 2010, il y avait 12% de femmes dans les conseils d'administration, 45% en 2022. Les quotas sont nécessaires pour faire bouger les lignes."
Grâce au fric, les inégalités se renforcent.
ça fait des décennies qu'on parle de "même salaire" et ce n'est toujours pas le cas de partout.
Donc salaire égal à travail égal: camionneuse, livreuse, tôlière, carreleuse, balayeuse, grutière, brancardière, ripeuse, éboueuse, pêcheuse, cordiste.. etc