Après les nombreux accidents de trottinette électrique survenus à Lyon ces derniers mois, la police nationale du Rhône rappelle "que toutes les règles du code de la route s'appliquent aux trottinettes électriques".
Avec de nombreux accidents, dont un ou deux adolescents ont été percutés mortellement, le lundi 22 août à Lyon, la police nationale du Rhône, rappelle que même au guidon d'une trottinette électrique "les règles du code de la route" s'appliquent. En effet, ces deux roues sont classifiés dans le code de la route comme engin de déplacement personnel.
Des règles spécifiques s'appliquent à leur usage :
- Souscrire une assurance ;
- 1 trottinette = 1 personne ;
- Ne pas utiliser ses écouteurs et son téléphone ;
- Porter des objets rétro-réfléchissant (exemple, un gilet de sécurité) ;
- Laisser le trottoir aux piétons.
🛴 En #trottinette électrique, toutes les règles du Code de la Route s'appliquent aussi :
✅ Je souscris une assurance 📄
✅ 1 trottinette 🟰 1 personne
✅ Je range mes oreillettes 🎧 et 📱
✅ Je m'équipe en cas de faible luminosité 🦺🔆
✅ Je laisse le trottoir aux piétons 🚶 pic.twitter.com/KpiZITdqP4— Police Nationale 69 (@PoliceNat69) November 8, 2022
Des amendes plus ou moins sévères
Le non-respect de ces règles peut entraîner une amende. Pour les infractions les plus courantes, la plus petite amende est de 35 euros pour une absence de gilet rétro-réfléchissant, mais les sanctions peuvent monter jusqu'à 1 500 euros pour la conduite d'un engin débridé dépassant les 25 km/h.
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Depuis l'arrivée des premières trottinettes électriques en libre service à Lyon en 2018, les Lyonnais ont vu l'utilisation de ce moyen de transport s'accroître. Pour la seule année 2021, l’adjoint aux mobilités Valentin Lungenstrass, estimait à 400 000 le nombre déplacement enregistrés. Une explosion du trafic qui ne se fait pas sans problème. Selon une étude passée sous les radars et que Lyon Capitale s’était procurée il y a quelques mois, il y aurait "au bas mot" 1 200 accidents de trottinettes à Lyon chaque année. Soit 11 fois plus que les statistiques de la Sécurité routière.
Question : "comment arrêter des trottinettes qui dépassent les vitesses, sans prendre des risques pour l'utilisateur d'avoir un accident grave ?"
Ce serait le moment pour chaque policier, d'être équipé de caméra pour qu'il n'y ait aucun doute sur les responsabilités ! 🙂
"Un ou deux adolescents ont été percutés mortellement, le lundi 22 août à Lyon"
Ah bon ? Quel était le moyen de transport de la personne qui a tué ces jeunes ? C'était un automobiliste et non un trottinettiste. La section était à 30 km/h ! Si on a aucun doute du respect de la vitesse par le trottinettiste, on ne peut pas en dire autant du chauffard tueur. Pas de victim blaming, trop facile de mettre en cause une personne qui a été tué par un chauffard.
Paix à son âme.
En 2021, selon une estimation du JDD, le nombre des victimes de fractures causées par des accidents de trottinettes approcherait 6 000 rien qu’à Paris, Lyon et Marseille.
Pour faire respecter les règles, il faudrait déjà que les utilisateurs aient un cerveau et comprennent ce qu'on leur dit.