Une nouvelle édition de "La voie est libre !" est organisée à Lyon, les 18 et 19 décembre. Dans certaines rues, les voitures seront proscrites au bénéfice des piétons.
Ce week-end, les samedi 18 et dimanche 19 décembre, de 11h à 19h, plusieurs rues dans les 1er, 2e, 4e et 7e arrondissements seront exclusivement réservées aux piétons. Initié par la Ville de Lyon, ce dispositif vise à rendre les piétons prioritaires dans ces rues qui hébergent de nombreux commerces de proximité, comme à la Croix-Rousse. Par ailleurs, plusieurs animations sont proposées pour rendre les quartiers festifs : jeux, déambulations musicales, théâtre, stands associatifs, etc.
Les rues concernées
1er arrondissement
Montée de la Grande-Côte
Place du Griffon
Place du Forez
Rue Coustou
Rue Coysevox
Rue des Capucins
Rue Donnée
Rue Puits Gaillot
Rue René Leynaud
Rue Romarin
Rue Sainte-Catherine
Rue Saint-Claude
Rue Saint-Polycarpe
Rue Terraille
2e arrondissement
Rue Tupin
Rue Palais Grillet
Rue des Quatre Chapeaux
Rue Ferrandière
Rue Thomassin
4e arrondissement
Grande rue de la Croix-Rousse
Partie Nord de la Place de la Croix-Rousse
Rue Calas
Rue d’Austerlitz
Rue d’Ivry
Rue du Chariot d’Or
Rue du Mail
Rue Dumenge
Rue Janin
Rue du Pavillon
7e arrondissement
Rue Basse Combalot
Rue de Marseille
Rue Pasteur
Place Gabriel Péri
Les modalités d'accès des véhicules
La circulation des véhicules sera donc limitée. Les automobilistes non-résidents peuvent uniquement accéder aux parkings privés. La circulation sur la zone piétonisée leur est interdite. Les riverains peuvent circuler et stationner dans les périmètres sur présentation de la vignette de stationnement résidentiel et/ou d'une facture domiciliée. Les personnes non-résidentes mais disposant d'un garage peuvent stationner sur leur emplacement privé sur présentation d'un justificatif. Toutes les modalités sont à retrouver sur lyon.fr.
Posons la question: sans les nécessités de la circulation automobile quels aménagements,? qui auraient financés ces modes de déplacements modernes ? Songez vous sérieusement que l'équipe des tourmenteurs verts en auraient été capables vus les projets qu'ils mettent .sur la table