L’Autre Direct recevait Jean-Charles Kohlhaas, le président du groupe EELV au conseil régional, ce jeudi 12 décembre, dès 9h à L’Institution. Le conseiller régional s’exprime notamment sur la ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin mais aussi sur l’actualité des transports.
Le conseiller régional a jugé la ligne Lyon-Turin, "un grand projet inutile". "Nous devrions penser davantage à la ligne ferroviaire Lyon-Grenoble, Lyon-Chambéry ou développer le péri-urbain," avance-t-il. L'élu écologiste estime même que "ceux qui soutiennent le projet sont des hommes du passé" alors que le président de la région, Jean-Jack Queyranne est un défenseur du projet.
Jean-Charles Kohlhaas s'est également montré très critique envers le prolongement du métro B à OUllins, "nous militions pour un projet aérien, moins coûteux". Il avance qu'il faut davantage développer le système de RER.
Enfin le groupe EELV "n'a pas encore décidé s'ils allaient voter le budget de la région", la semaine prochaine. Ils veulent plus d'engagements de la part des socialistes et du président sur les emplois verts, l'agriculture biologique et la réouverture de certaines gares ferroviaires.
Et le Lyon / Bordeaux ?
•Dans l'histoire Lyon a été forte quand elle était en lien direct avec Turin et Genève : ce triangle est très positif. Qui ne connaît pas le passé, ne prévoit pas l'avenir. •Quant à la liaison métro avec Oullins, cette personne ne fait pas les trajets entre les 2 communes aux heures de travail ! PS la publicité est agressive sur ce site
ces gens reclament une chose et leur contraires ils veulent simplement des place eligibles pour glander et toucher des indemnités
Pour être rétrograde. Une ligne de métro StPaul, Cordeliers,Préfecture,Part-Dieu,Hôpitaux-Est serait idéale (ou peut rêver). Sinon un tram remplaçant le C3, présenté comme une merveille. Petit rappel :les tramways existaient en centre ville dans les années 40/50. Une ligne existait en Lyon et Trévoux. On n'a rien inventé.
Monsieur Jean-Charles Kohlhaas si être un homme du futur cela est de se présenter pas rasé les manches relevées devant des journalistes, je suis content d'être du passé.
Peut être que penser : Qu'il faille encore un tunnel de base à 26 Mds € (valeur 2010) pour faire passer 40 Mt de fret, alors que depuis 1998, le trafic n'a fait que chuter entre le France et l'Italie pour se situer à 3.4 Mt en 2012 Que la ligne existante, aménagée et sécurisée pour 1 Md €, est capable d'absorber 20 Mt/an doit être volontairement sous utilisée afin de laisser les camions sur la route. Qu'il faille continuer à endetter notre pays, au bord du gouffre, sont bien des visions du passé