Les principaux syndicats du Vinatier ont lancé un appel départemental à la grève pour la journée du 12 février. Près de 300 personnes sont attendues au rassemblement prévu à 10h devant l’agence régionale de santé.
Les personnels soignants et non soignants sont appelés à se mobiliser jeudi 12 février par la CGT et FO. Les syndicats déplorent la dégradation de leurs conditions de travail, avec par exemple “un système d’alarme dysfonctionnel depuis plus de six mois”, explique Mathieu Berquand-Merle, membre de la CGT. Ils souhaitent également la réouverture de 40 lits, pour répondre à l’afflux croissant de patients.
Selon la CGT, l’hôpital du Vinatier aurait été bénéficiaire de 3,7 millions d’euros l’année passée. Le syndicat propose qu’un million de cette somme soit attribué au recrutement de personnels supplémentaires (aides-soignants, médecins, psychologues, secrétaires administratives…) Ils réclament également la remise en service d’un DAU (département d’aval des urgences).
Deux établissements ont d’ores et déjà répondu à l’appel : les CHS Saint-Cyr et Saint-Jean-de-Dieu seront également en grève.