Les personnels de l'éducation des écoles maternelles, primaires et du second degrés vont faire grève une deuxième fois jeudi 20 janvier contre la politique du ministre de l'Éducation Nationale et la gestion de la crise sanitaire à l'école. Une première journée de grève très suivie a déjà eu lieu jeudi 13 janvier.
Jeudi 20 janvier, enseignants et professionnels de l'éducation seront de nouveau dans la rue. Ils font de nouveau grève, pour protester contre les annonces de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation Nationale, qui n'a pas satisfait leurs revendications.
Le ministre a promis, jeudi 13 janvier, que l'Education nationale allait faire appel à 3 300 contractuels supplémentaires, via des listes complémentaires pour remplacer les professeurs absents et a également affirmé que 5 millions de masques FFP2 seraient distribués aux professeurs. La possibilité de repousser les premières épreuves du bac, prévues en mars 2022, a aussi été évoquée.
"Les annonces faites par le Premier ministre et le ministre ne répondent pas aux revendications", estime Sud Education 69. Il demande des recrutements immédiats (et non sur liste complémentaire), plus de masques FFP2 et chirurgicaux et le report immédiat des épreuves de spécialité du bac.
Des revendications pour les assistants d'éducation (AED)
Autre source de colère des syndicats : les Assistants d'éducation (AED), chargés d'assurer la gestion administrative et la vie scolaire dans les collèges et lycées, n'ont pas été pris en compte dans les personnels qui pourront bénéficier de masques.
La CGT Educ'action dénonce "le manque de considération pour envers les personnels les plus précaires et l'irresponsabilité de l'Éducation Nationale qui ne respecte pas ses obligations d'employeurs concernant la sécurité et la santé" de ses employés.
Les syndicats demandent à ce que des masques FFP2 leur soit distribués, et que leurs conditions de travail soient améliorées : création d'un statut d'éducateur scolaire avec titularisation (car pour l'heure, les AED sont embauchés sur des contrats d'un an pendant 6 ans maximum), obtention de la prime REP/REP+, l'augmentation des salaires et la baisse du temps de travail... etc
Une précédente journée de mobilisation très suivie
Jean-Michel Blanquer avait rencontré les syndicats suite à la dernière journée de mobilisation, le jeudi 13 janvier. Ce jour-là, les syndicats du Rhône avaient estimé que 60 à 75% des enseignants du 1er degré étaient en grève. L'académie avait établi une estimation à 36%. Ce qui en fait une journée de grève particulièrement suivie. Environ 3000 personnes, selon les syndicats, ont défilé dans le 7e arrondissement de Lyon jeudi dernier.