C’était une des promesses du maire de Lyon, Grégory Doucet, lors de son élection et la mesure est désormais effective suite à une modification du règlement des terrasses.
Jugé trop énergivore par le gouvernement et réclamée par la Convention citoyenne pour le climat, l’interdiction des systèmes de chauffage en terrasses entrera en vigueur en France en 2022 après avoir été repoussée en raison de la crise sanitaire. La mesure voulue par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili ne sera ainsi appliquée qu’à partir du 31 mars 2022, soit à la fin de cet hiver.
Néanmoins, à Lyon, la municipalité écologiste, dirigée par Grégory Doucet, a décidé de devancer l’application de la future réglementation nationale. Dans un communiqué publié vendredi 19 novembre en fin de journée, la Ville de Lyon annonce ainsi qu’elle "interdit dorénavant tous les types de chauffages, qu’ils soient fixes ou mobiles et quel que soit leur mode de fonctionnement".
Modification du règlement des terrasses
Une décision effective dès cet hiver donc, grâce à la prise d’un nouvel arrêté municipal "modifiant l’article 5 de l’actuel règlement des terrasses". Celle-ci s’inscrit dans son plan climat-air-énergie de la ville pour "plus de sobriété dans l’usage de l’énergie et des ressources, pour les bâtiments comme dans l’espace public", poursuit la municipalité dans son communiqué.
Une mesure chère à Grégory Doucet, qui en avait fait la promesse lors de sa prise de fonction en juillet 2020 en déclarant "les terrasses chauffées seront bientôt interdites dans les bars et restaurants de la ville". Un an et demi plus tard, c'est désormais le cas.
C’est une bonne chose
Mais que vont devenir les vendeurs de matériel, les vendeurs de gaz, et... les clients frileux ?
Une catastrophe pour la vitesse de rotation monétaire ! 😀
Une mesure très courageuse du Maire c'est plus facile de s'attaquer aux petits commerçants et d'ignorer la pollution du traffic automobile et des usines . Bon on sait a qui on a affaire, le 1er maire de France qui une fois élu critique le passage du Tour de France dans sa ville. D'ailleurs votre compost avec les canicules c'est une idée géniale. Inspirez vous de l'Espagne les ordures sont en sous sol.
En complet désaccord avec annonciateurs de la catastrophe finale, mais c'est une sage décision, chauffer les oiseaux.