Comme dans plusieurs villes de France, les rues de Lyon ont été envahies ce matin par des taxis en colère. Ils protestaient contre le projet du Président de déréglementer l'accès à la profession au nom de son combat contre les " rentes de situation ". Il ne serait plus nécessaire d'acheter une licence pour exercer cette profession.
Actuellement, une licence coûte entre 100 000 euros à Lyon, et 300 000 euros à Nice. Autant dire que les chauffeurs qui ont contracté un emprunt pour se payer un " fond de commerce " ont vu rouge. Leur capital investi risquait de fondre comme neige au soleil. Autre point de discorde : la détaxation du carburant à hauteur de 2000 euros par an pourrait leur être retirée.
Ce matin, les klaxons ont retenti de la place Bellecour à la Préfecture. La circulation a été interrompue par la police sur le parcours de la manifestation. Selon les syndicats, " entre 500 et 700 taxis " ont participé au défilé. Cette démonstration de force réussie était un coup de semonce à l'attention du gouvernement. Les syndicats ont prévu de bloquer gares et aéroports si leurs revendications ne sont pas entendues. " Les notaires et les pharmaciens aussi sont concernés. " Peut-être prendront-ils le taxi pour manifester...
Alexandre Moncayo, Pierre Gandonnière
Les commentaires sont fermés